SAP affiche de bons résultats et passe en mode solo CEO

BourseCloudEntreprise
SAP-Bill-McDermott- Jim-Hagemann

Jim Hagemann Snabe lâche la co-présidence de SAP pour le conseil de surveillance du groupe. Le premier éditeur européen a réalisé un bon deuxième trimestre.

Jim Hagemann Snabe va officiellement quitter ses fonctions de co-président de SAP en mai 2014.

La décision sera entérinée par l’assemblée générale des actionnaires qui se déroulera à cette échéance.

Le co-directeur basculerait vers le conseil de surveillance du groupe et son homologue Bill McDermott se retrouverait donc en solo pour le pilotage opérationnel du groupe.

Une annonce qui survient alors que les résultats de SAP viennent de tomber pour le deuxième trimestre : le chiffre d’affaires s’élève à 4,06 milliards d’euros, +4% sur un an tandis que le résultat d’exploitation s’affiche à 988 millions d’euros (+7% en un an).

Jim Hagemann a invoqué un impact qui reste à déterminer en lien avec le ralentissement de la croissance économique en Chine.

 

Sur le premier semestre, c’est un chiffre d’affaires global de 7,66 milliards d’euros qui a été réalisé (+7,7%) tandis que le résultat d’exploitation se situe à 1,63 milliard (+5%).

“Les résultats de SAP continuent de grimper, avec en champions de la croissance le portefeuille de solutions cloud et l’offre temps réel SAP Hana”, estime Silicon.fr.

Dans les chiffres, les revenus tirés des offres cloud sont passés de 52 millions d’euros à 159 millions d’euros (sur ce dernier trimestre). Sur l’année 2012, c’est un business de 930 millions d’euros qui est escompté.

De son côté, le portefeuille de solutions SAP HANA (exploitation des technologies in-memory) affiche aussi une forte croissance.

Un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros a ainsi été comptabilisé (+21% en un an). Sur l’année, SAP s’attend à un CA compris entre 650 et 700 millions d’euros pour HANA.

Précisons que la principale ligne de business (“software and services associés”) croît de 6% (3,31 milliards d’euros) tandis que l’activité “Logiciel” lâche 6% en redescendant en dessous la barre du milliard (892 millions d’euros).

Dans le monde, SAP affiche un effectif globale de 64 937 collaborateurs (environ 4000 personnes en plus sur un an).

——————–

Quiz : Connaissez-vous les formations aux métiers des high-tech ?

—————–

(Credit photo : SAP Annual General Meeting of Shareholders 2013, SAP Arena, Mannheim, Germany (from left to right): Bill McDermott  et  Jim Hagemann Snabe (Co-CEO of SAP AG)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur