SAP choisit Samsung pour la mobilité en entreprise

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Alors qu’IBM s’est allié à Apple pour mieux investir le monde de l’entreprise, SAP annonce un partenariat avec Samsung autour des smartphones et tablettes Android.

SAP va s’appuyer sur Samsung pour renforcer son influence en milieu professionnel. L’éditeur allemand s’est engagé à développer des solutions adaptées spécifiquement aux smartphones et tablettes de l’industriel sud-coréen.

Les deux groupes lorgnent aussi sur l’Internet des objets à travers cet accord qui vise notamment à mettre en place un système de paiement électronique. Samsung enrichirait en l’occurrence son catalogue de produits avec des “wearables” embarquant des fonctionnalités de sécurité optimisées pour les utilisateurs SAP.

Cette alliance doit aussi permettre d’exploiter un panel de services cloud en jonction avec des éléments-clés de l’offre SAP, comme la plate-forme de big data analytique HANA. Le tout en tirant parti des particularités du hardware Samsung : stylet S-Pen, assistant S Voice, multitâche sur Android…

Le secteur du commerce sera concerné au premier chef, avec un accent sur la dimension “temps réel”. Non seulement pour la gestion des stocks et des ressources humaines, mais aussi pour la relation client, via SAP Precision Marketing. Dans l’industrie du gaz et du pétrole, la stratégie s’orientera sur l’administration des flottes mobiles – avec en tête de gondole la tablette durcie Galaxy Tab Active – et sur des méthodes d’interaction “en mains-libres” pour les collaborateurs exerçant “sur le terrain”, dans des conditions difficiles.

Dans le domaine de la finance, il est question de développer des solutions bancaires en lien avec des affichages dynamiques et des systèmes d’impression connectés. HANA aura un rôle central dans l’approche du secteur médical, pour les diagnostics et le suivi de maladies chroniques.

Le Centre d’innovation lancé conjointement par les deux sociétés dans le cadre de cette initiative inscrira ses recherches dans une logique d’ubiquité des applications et des données, au-delà de la mobilité. Cette incursion dans le domaine des objets connectés (et plus particulièrement de la domotique), Samsung en a posé les premiers jalons cet été avec l’acquisition de SmartThings. A quelques jours d’intervalle, Apple et IBM avaient annoncé un partenariat d’envergure… autour de la mobilité en entreprise.

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Crédit photo : nito – Shutterstock.com


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