SAP.io : l’amorçage pour trouver l’inspiration chez les start-up

CloudEntrepriseStart-up
sap-io

Le puissant éditeur de logiciels allemand érige un fonds d’amorçage SAP.io doté de 35 millions de dollars pour renouveler son approche open innovation.

SAP vient d’ouvrir un fonds d’amorçage d’un montant de 35 millions de dollars : SAP.io. L’éditeur allemand de logiciels pour les entreprises s’ouvre un peu plus à ce qui se passe en dehors de son ecosystème pour financer des start-up proches de ses domaines de prédilection.

Les start-up intégrant le fonds pourront bénéficier d’un accès à la puissance technologique de SAP (data, API, plateforme) et vice-versa : les solutions développées par leur soin serviront à alimenter les solutions SAP.

Basé entre San Francisco et Berlin, le fonds SAP.io va s’appuyer sur l’expertise des programmes tierces d’accélération Techstars (Colorado, USA) et The Junction (Tel Aviv, Israël).

Un premier investissement par SAP.io est bouclé : Paradata (ou Parable Sciences Inc.) du nom d’une jeune pousse californienne spécialisée dans la dimension analytics couplée à un traitement big data.

« SAP.iO va créer un nouvel écosystème pour accélérer la transformation digitale de nos 350 000 clients », déclare Bill McDermott, CEO de SAP.

« Notre modèle d’open innovation continue de délivrer de la valeur à nos clients », déclare Deepak Krishnamurthy, en qualité de Chief Strategy Officer chez SAP (et mentor Techstars), cité dans le communiqué.

Un enthousiasme qu’il faut nuancer. Il n’est pas évident pour l’éditeur allemand de trouver ses marques dans l’ouverture au monde des start-up. Ses initiatives sont un peu décousues en la matière.

Néanmoins, cela s’arrange avec la création du fonds Sapphire Ventures (un milliard de dollars levés) qui a émergé l’an dernier.

Signalons aussi le Start-up Focus qui fait partie du programme « Transformation digitale » mis en place par la Direction des Opérations de SAP France en 2016.

Sa vocation est « de faire émerger chez les clients de l’éditeur des cas d’innovation emblématiques français, avec un fort impact sur leur modèle économique ». Une cinquantaine de start-up sont la boucle en vue d’une adoption du cœur technologique HANA de SAP.

Pour affiner son approche de l’innovation, SAP peut compter aussi sur diverses ressources : 19 labos dans seize pays, le SAP Innovation Center Network (10 relais dans le monde pour développer des nouvelles idées « sur un mode start-up »), des opportunités d’intrapreneuriat et désormais la structure d’amorçage SAP.io.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur