SAP : le “Monsieur Hana” quitte brusquement le groupe

EntrepriseManagementNominationsRégulations
vishal-sikka-quitte-sap

En pleine ré-organisation du management du groupe SAP, Vishal Sikka a donné sa démission. Il avait donné l’impulsion pour développer la techno “in-memory” maison Hana.

SAP a camouflé un peu le départ de Vishal Sikka dans un communiqué de nominations spécial cloud. Pourtant, c’était un pilier dans la stratégie du premier éditeur logiciel européen. Vishal Sikka est considéré comme le père de Hana, la technologie maison qui permet d’exploiter en temps réel des données transactionnelles sur une plateforme unique de base de données en mémoire.

Son brusque départ, justifié pour des “raisons personnelles”, intervient alors que l’Américain Bill McDermott va prendre les commandes de la firme en solo (à partir du 21 mai). Jusqu’ici, il partageait la direction du groupe avec le Danois Jim Snabe, rappelle Silicon.fr.

Depuis le lancement de la technologie Hana en juin 2011, SAP recense plus une base globale de 3200 clients et près d’un millier de clients ayant adopté la solution SAP Business Suite powered by SAP HANA.

SAP : Vishal Sikka cherchait-il plus de reconnaissance pour le travail accompli ?

Proche de Hasso Plattner (co-fondateur et président du conseil de surveillance de SAP), Vishal Sikka a transformé Hana en plateforme de référence pour l’ensemble de la gamme SAP : besoins analytiques puis ERP. Au regard de sa forte contribution technologique, s’est-il senti délaissé dans la nouvelle configuration de management ?

Dimanche, alors que le départ de Vishal Sikka venait d’être officialisé, un analyste de Nomura (cité par GigaOm) interprétait ce mouvement comme un signe de sa frustration de n’avoir pas été nommé à de plus haute fonction…Sachant que l’ingénieur R&D indien représentait déjà la partie “Produits et Innovation” au sein du conseil d’administration de SAP.

Simultanément, le groupe SAP a procédé à une série de nominations dans un communiqué : Robert Enslin (gestion client au niveau monde) et Bernd Leukert (organisation pour le développement monde) arrivent au conseil d’administration. Helen Arnold and Stefan Ries prennent position au conseil de surveillance de l’éditeur.

Quiz : Connaissez-vous vraiment HP ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur