SAP refond son organisation opérationnelle au niveau mondial

Cloud

SAP procède à une série de nominations et revoit ses divisions “monde” avec la volonté d’aller plus vite pour livrer ses produits et services aux clients.

SAP vient d’annoncer une réorganisation importante de son top management au niveau monde qui concerne ses régions stratégiques (Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient et EMEA) et ses domaines de prédilection.

On discerne quatre grands axes : “Global Services” (inclus SAP Consulting, SAP Education, SAP Custom Development et SAP Maintenance Go-to-Market), “Global Ecosystem & Channels” (écosystèmes produits et distribution multi-canal), “Global Sales” (promotion et ventes des produits et services) et “Global Solutions Go-To-Market”. Cette nouvelle division a vocation à accélérer la mise sur le marché des produits et leurs disponibilité vis-à-vis des clients.

Sous la co-direction de Bill McDermott et Jim Hagemann-Snabe, quatre vétérans de SAP servent de pilotes dans cette nouvelle organisation.

José Duarte, qui occupait jusqu’ici le poste de Président de SAP pour la zone Europe – Moyen Orient – Afrique, prend les fonctions de “Président Monde des Services”.

Eric Duffaut prend le titre de “Président Monde de l’Ecosystème & Partenaires”.

Robert Enslin est nommé “Président Monde des Ventes” et Sanjay Poonen devient “Président Monde des Solutions Go-To-Market”.

En termes de répartition géographique, Robert Courteau adopte la casquette de Président de SAP pour l’Amérique du Nord tandis que Franck Cohen couvrira la zone EMEA.

Cette réorganisation est officiellement annoncée après une série de départs observée courant décembre au niveau du top management de SAP (voir Silicon.fr).

Au quatrième trimestre 2010, SAP a réalisé un chiffre d’affaires de 4,04 milliards d’euros (+27% par raport à la même période l’an dernier).

La ligne de business “services liés au logiciel” progressent de +27% (3,26 milliards d’euros). Tandis que celle purement “Logiciels” progresse de 34% (environ 1,5 milliard d’euros).

Sur l’ensemble de l’exercice 2010, le chiffre d’affaires s’établit à en hausse de +17% à 12,5 milliards d’euros.

SSO : SAP acquiert Secude
Selon Silicon.fr, SAP a procédé en début d’année 2011 à l’acquisition des actifs de Secude, spécialiste suisse de la sécurité d’accès aux systèmes d’information (150 collaborateurs). Ce partenaire de SAP depuis 15 ans est notamment connu en Europe pour son offre d’outils de sécurisation des accès et de SSO (Single sign-on): Secure Login et Enterprise Single Sign-On. L’offre de Secude viendra renforcer NetWeaver Identity Management de SAP.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur