SAP s’allie à Yahoo dans les portails d’entreprise

Cloud

L’éditeur allemand SAP et l’américain Yahoo ont annoncé la création d’un portail destiné aux entreprises. Parallèlement à cette annonce, SAP se dote d’une filiale dédiée au marché des portails d’entreprise.

L’alliance entre SAP et Yahoo sur le marché des portails d’entreprise marque incontestablement la rencontre entre le monde du grand public et celui de l’entreprise. Mais c’est aussi et surtout l’alliance entre la technologie et le contenu. Selon cet accord, “les sociétés travailleront ensemble à la création d’un portail commun accessible aux entreprises”. Le projet, qui devrait se réaliser d’ici le deuxième trimestre 2001, proposera aux entreprises un accès unique à l’information, mais aussi aux services de SAP et de Yahoo. Le portail permettra d’accéder à des applications de type logiciels de commerce électronique, ainsi qu’aux quelque 2 000 fournisseurs de contenus de Yahoo. SAP trouve ainsi dans ce partenariat une source de contenus phénoménale tandis que Yahoo s’assure une nouvelle source de revenus, notamment en fournissant des services payants aux professionnels, se dégageant ainsi de sa dépendance des revenus publicitaires.

Une filiale pour regrouper les activités portails d’entreprise

Parallèlement, SAP annonce la création d’une filiale dédiée au marché des portails d’entreprise. SAP Portals regroupera les activités du groupe sur ce secteur et devrait ainsi intégrer la prochaine acquisition de SAP, TopTier, lequel est positionné dans les portails d’entreprise (voir édition du 2 avril 2001). C’est d’ailleurs l’ex-PDG de TopTier, Shai Agassi, qui en assurera la direction. La société, basée à Palo Alto, emploiera 700 personnes dès sa création et sera en mesure de commercialiser elle-même les solutions auprès des entreprises ou de passer par l’intermédiaire de la maison mère.

La mise en place d’un portail à destination des professionnels et surtout la capacité à diffuser des informations personnalisées permettront à l’éditeur de PGI d’accroître la vente de ses logiciels en touchant notamment les différents niveaux de l’entreprise.

Pour en savoir plus :Le site de SAP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur