SAP se renforce sur les portails d’entreprises

Mobilité

L’éditeur allemand SAP rachète TopTier, société américaine spécialisée dans les logiciels de portails d’information et dans les produits d’intégration. Une manière pour SAP de renforcer sa position dans le domaine des portails d’entreprises.

L’intégration de solutions front office, et notamment des technologies liées à Internet, dans les projets ERP des entreprises, devrait avoir pour conséquence directe de tirer ce marché vers le haut dans les années à venir (voir édition du 22 janvier 2001). Selon les premiers chiffres avancés par IDC, plus de 50 % des projets de services ERP en 2000 étaient liés à l’e-business. En 2001, cette proportion devrait se rapprocher des 100 %. Une des principales conséquences sera un repositionnement stratégique des offres des sociétés de services qui devront valoriser leur prestation d’accompagnement des applications e-business autour d’un ERP et se repositionner sur les thèmes actuels de l’e-business (marketplaces, portails, e-procurement, CRM).

Un investissement de 400 millions de dollars

Dès lors, il n’est plus surprenant de voir le numéro un mondial des progiciels de gestion intégrés s’intéresser de près aux sociétés positionnées plus en aval. SAP vient en effet d’annoncer le rachat de TopTier pour un prix vingt fois supérieur au chiffre d’affaires (20 millions de dollars en 2000) réalisé par cette société. Les solutions de TopTier permettent d’offrir une vue d’ensemble des informations stockées dans les applications internes et externes de l’entreprise. SAP, qui déboursera donc 400 millions de dollars (en cash), cherche ainsi à acquérir une meilleure position dans des domaines de types portails d’entreprises, gestion de la relation client, gestion de chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur les places de marché.

TopTier est partenaire de SAP depuis 1999, et certaines de ses technologies sont déjà intégrées et disponibles dans le logiciel mySAP Workplace que commercialise le groupe allemand. L’association des produits TopTier avec les solutions SAP devrait favoriser l’intégration d’applications hétérogènes autres que celles de SAP au sein de portails d’entreprises.

Pour en savoir plus :

* Le site de SAP

* Le site de Toptier


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur