Sauvegarde : Apple dévoile Time Capsule

Cloud

La pomme revient sur Time Capsule, sa nouvelle station de sauvegarde sans fil. Elle intègre une borne d’accès Wi-Fi.

Après le lancement en fanfare du Macbook Air par Steve Jobs à San Francisco en début de semaine, deux responsables marketing d’Apple se sont livrés hier à Paris, devant la presse, à une présentation des principaux produits qu’il a dévoilés. Les caractéristiques du nouvel ultra-portable du groupe ont bien entendu été passées en revue, ainsi que les évolutions logicielles de l’iPhone et du nouvel iPod Touch. Un peu moins médiatisée lors du Macworld, Time Capsule, la nouvelle station de sauvegarde du groupe, a retenu l’attention des participants.

Qu’est-ce que cette “Capsule temps” ? “C’est le compagnon idéal de Time Machine”, la nouvelle solution de sauvegarde et de restauration intégrée au système d’exploitation Leopard, répond fièrement un porte-parole du groupe. Deux boîtiers de sauvegarde, d’une capacité de 500 gigaoctets ou 1 téraoctet, seront commercialisés en Europe à partir de février 2008, pour un prix allant de 299 euros (avec un disque dur de 500 Go) à 499 euros (1 To).

Sans fil et routeur Wi-Fi Originalité : les sauvegardes automatiques, d’un ou de plusieurs Mac,  sont effectuées sans fil. Heure par heure, Time Capsule enregistre les modifications sur les différents Mac reliés. A la fin de la journée, ces sauvegardes sont consolidées dans un seul fichier quotidien, qui est automatiquement archivé jusqu’à ce que l’espace disque ne vienne à manquer (les versions les plus anciennes sont alors automatiquement effacées).

Pour “remonter le temps”, et naviguer dans les différentes sauvegardes des systèmes qu’il a effectuées, l’utilisateur doit passer par la fonctionnalité Time Machine de son système d’exploitation.

Dotée d’un port USB 2.0, d’un port WAN Gigabit Ethernet et de trois ports LAN Gigabit, la Time Capsule d’Apple intègre par ailleurs une borne d’accès Wi-Fi, à la spécification 802.11n. Elle permet de créer un réseau sans fil, sécurisé, pouvant accueillir jusqu’à 50 utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur