Sauvegarde en ligne : HP s’associe à Symantec, McAfee opte pour EMC

Cloud

Les partenariats stratégiques se multiplient sur ce marché porteur qui vise les particuliers à la recherche de capacité de stockage dépassant les disques durs locaux.

Les alliances entre constructeurs informatiques et éditeur de solutions de sauvegarde en ligne tournent au combat en bataille rangée. HP va ainsi proposer automatiquement les services de sauvegarde en ligne de Symantec sur tous ses nouveaux PC. L’utilisateur bénéficiera alors d’un mois d’essai gratuit avant de se voir proposer un abonnement annuel de 50 dollars.

En fait, il s’agit de la mise à disponibilité (gratuite pendant 30 jours) du service Norton Online Backup à destination des détenteurs d’un nouvel ordinateur HP.  Ce service de sauvegarde en ligne une capacité de stockage de 25 Go sur Internet.

Ce n’est pas un accord exclusif : ainsi, depuis le mois dernier, les portables Sony VAIO séries BZ et NS commercialisés en Europe propose aussi d’adopter Norton Online Backup après une période d’essai gratuit (mais, curieusement, la capacité serait limitée à 5 Go).

Mi-mai, on apprenait qu’un autre duo s’était constitué pour monter en puissance dans le domaine de la sauvegarde en ligne : McAfee a passé un accord avec EMC pour proposer prochainement une offre de sauvegarde des données en ligne et illimitée. La spécialiste du stockage dispose d’un service dédié baptisé Mozy. En septembre 2008, il a déjà signé un accord commercial avec le constructeur Lenovo pour sa promotion.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur