Sauvons Clarus, le ‘DogCow’ !

Cloud

Clarus, le chien-vache d’Apple, a disparu des bêtas de MacOS X ! Une pétition a été lancée pour le sauver, lui et son terrible cri :”Moof !” Clarus fait partie de la mythologie du Macintosh. Inclus dans la police Cairo, il a servi à la boîte de dialogue d’impression des générations précédentes de l’OS.

Clarus est né au début des années 80 chez Apple. Il est le fruit des cogitations de Susan Kare, la graphiste qui a imaginé une bonne partie des icones de l’ordinateur d’Apple. Celle-ci avait été choisie parce qu’aucun des programmeurs sur le projet n’était en mesure de réaliser les petites figures qui devaient représenter les activités de base que devait réaliser l’ordinateur. C’est elle qui a dessiné la corbeille, par exemple. Elle a également conçu les premières polices de caractères utilisées sur le Mac, comme Geneva ou Chicago. Intégré dans la police Cairo, Clarus a été choisi très rapidement pour représenter l’orientation du texte à imprimer dans une Laserwriter ! Reste que dessiné dans Cairo, il n’avait pas la taille adéquate pour la boîte de dialogue d’impression. Il fallut le redessiner. Mais la nouvelle image n’avait plus les caractéristiques du chien de la police Cairo. On aurait pu penser à une vache. Après une controverse interne, le terme “Dogcow” (littéralement chien-vache) fut choisi pour le désigner ! Encore appelé Clarus, le Dogcow est resté depuis toujours dans le système MacOS.

Sa disparition des dernières versions de la bêta de MacOS X porte un coup dur aux utilisateurs. Nombre d’entre eux le considèrent en effet comme un symbole du Mac. Heureusement, une pétition a été lancée pour voir “Clarus réapparaître dans le système auquel il appartient”, comme l’indique Tom Buzzeo, l’initiateur de ce mouvement. La pétition “Sauvons le chien-vache” est destinée à exercer une pression des utilisateurs sur Apple pour réintégrer cette anomalie génétique dans le système ! La firme à la Pomme, qui a l’habitude d’écouter ses clients quand ils lui parlent, pourrait plier si elle était impressionnée par la forte demande de ses fidèles. Alors sauvons le DogCow

Pour en savoir plus :

* Le site de la pétition pour Clarus (en anglais)

* Le site officiel de Clarus (en anglais)

* La fiche officielle d’Apple sur le sujet (en anglais)

* L’abominable cri du chien-vache (Moof !)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur