Scission de HP : rendez-vous le 1er novembre

BourseEntrepriseManagementNominationsRessources humaines
hp-scission-1er-novembre

HP fixe au 1er novembre 2015 la scission de ses activités en deux sociétés indépendantes qui seront cotées en Bourse. Comment va se dérouler l’opération ?

Rendez-vous est pris pour le 1er novembre 2015, date retenue par HP pour scinder ses activités en deux sociétés indépendantes.

Margaret « Meg » Whitman, qui dirige le groupe informatique américain depuis bientôt quatre ans, a fixé l’échéance ce mardi 2 juin dans le cadre de l’événement annuel HP Discover 2015 organisé à Las Vegas.

L’annonce officielle de cette réorganisation remonte au 6 octobre dernier. La multinationale avait détaillé sa feuille de route quelques semaines plus tard, dans le rapport d’activité publié à l’issue de son exercice fiscal 2014 décalé (achevé le 31 octobre).

La scission se traduira par l’émancipation de la branche « Printing and Personal Systems »* (PC et imprimantes) sous la forme d’une société cotée qui exercera sous la marque HP Inc., avec le logo actuel du groupe.

Une deuxième entité indépendante naîtra de cette opération : HP Enterprise. Également vouée à évoluer sur les marchés publics, elle mettra l’accent sur le cloud, la sécurité et la mobilité. Son portefeuille comprendra serveurs, stockage, logiciels, services IT, offres financières et technologies d’infrastructure, notamment via la plate-forme OpenStack Helion.

hp-scission
Les deux entités devraient afficher des revenus comparables (estimation effectuée à partir des résultats de l’exercice fiscal 2014).

Il s’agit là d’un tournant pour la firme fondée en 1939 à Palo Alto (Californie) par Bill Hewlett et Dave Packard.

Au 31 octobre 2014, HP dispose d’un effectif de 302 000 salariés dans le monde. Sur son dernier exercice fiscal, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 111,5 milliards de dollars, stable à taux de change constant. Même constat pour le résultat net (environ 5 milliards) et la trésorerie (un peu plus de 100 millions ; voir les chiffres en page 49 du rapport annuel au format PDF).

A l’instar de la directrice financière Cathie Lesjak, Meg Whitman sera maintenue à son poste, au sein de HP Entreprise. Pat Russo, membre du conseil d’administration (et ex-codirigeante d’Alcatel-Lucent) prendra les fonctions de présidente. Un rôle qui sera confié, chez HP Inc., à Dion Weisler, actuellement à la tête de la division « Personal and Printing Systems ».

* La branche PPS réunit PC, stations de travail, clients légers, tablettes, POS et calculatrices, ainsi que tous les accessoires, logiciels et services liés. La partie Printing comprend les imprimantes, les scanners, les consommables et les solutions associées.

Crédit photo : Ivaschenko Roman – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur