Scour étend l’emprise de Napster

Cloud
Information - news

Le logiciel gratuit de partage de fichiers Scour Exchange permet de s’échanger non seulement des titres MP3, mais aussi des images ou de la vidéo.

L’esprit libertaire d’Internet vient de souffler à nouveau avec le lancement de Scour Exchange, un logiciel qui sert à télécharger depuis l’ordinateur d’un internaute n’importe quel fichier multimédia. Alors que les logiciels controversés Napster (voir édition du 24 mars 2000) et plus récemment Gnutella (voir édition du 17 mars 2000) se limitent au téléchargement de titres MP3, le logiciel de la société Scour touche aussi bien la musique que la vidéo ou la photo. Il est donc, de ce point de vue, bien plus proche de Wrapster (voir édition du 24 mars 2000). Disponible gratuitement en version bêta, il semble autoriser des recherches sur plusieurs standards de fichiers. Malheureusement, un plantage dès l’installation, probablement du à l’utilisation d’un système français pour un logiciel américain non localisé, ne nous aura guère permis d’en vérifier l’efficacité.

Face aux critiques liées au piratage de chansons ou de films protégés par les droits d’auteur, la société Scour rétorque qu’elle n’encourage que la diffusion de fichiers libres et qu’elle supprimera l’accès aux personnes épinglées à plusieurs reprises pour avoir diffusé des copies illégales. Même si la vocation de “service communautaire” est louable, la marge de manoeuvre pour les copieurs indélicats est large… Si bien que d’après plusieurs sites d’informations américains, une plainte en justice pourrait être déposée contre Scour. Bref, l’aventure de Napster revue et corrigée…

Pour en savoir plus : Scour Exchange


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur