Seagate BarraCuda Pro : le plus gros disque dur grand public du marché

AccessoiresComposantsPoste de travail
1 0

La gamme Guardian Series de Seagate est composée de trois nouveaux disques durs de 10 To, dont le BarraCuda Pro, qui a la plus grosse capacité du marché pour un produit grand public.

Seagate vient de lever le voile sur sa gamme de disques durs baptisée Guardian Series.

Elle comprend le BarraCuda Pro pour des PC, l’IronWolf pour des applications NAS et le SkyHawk pour des applications de surveillance. Ce dernier est décliné en versions offrant des capacités de 6, 8 et 10 To.

Le BarraCuda Pro est un disque dur « classique » de 3,5 pouces à 7200 RPM (rotations par minute). Il assure des vitesses de transfert à 220 Mo/s via l’interface SATA III à 6 Gb/s (débit crête pratique de 600 Mo/s). Du très classique donc.

La mouture 10 To consomme 6,8 watts lors des opérations de recherche et 4,5 watts le reste du temps. C’est paradoxalement moins que les versions de 6 et 8 To spécifiées à 9 watts en charge.

Il se distingue surtout par le coût au Go, puisqu’il est dès à présent disponible au tarif de 535 dollars, ce qui le positionne à 0,0535 dollar par Go. A titre de comparaison le HDD 850 EVO de 4 To signé Samsung est à 0,38 dollar par Go (soit plus de 7 fois plus que le BarraCuda Pro).

Seagate l’a également décliné en disque hybride, c’est-à-dire combinant HDD classique et mémoire flash à portes NAND. Les 10 To du FireCuda SSHD (SSD + HDD) sont ainsi composés d’un HDD de 2 To et de 8 Go de flash NAND.

Le fabricant de disques durs avait déjà introduit en mai dernier le Innov8 de 8 To, un disque dur externe à 349 dollars à connecter en USB-C.

Les IronWolf et SkyHawk de 10 To complètent la gamme Guardian Series, à des tarifs respectifs de 470 dollars et 460 dollars. Ils sont assortis d’une garantie de 3 ans (contre 5 ans pour le BarraCuda Pro).

(Crédit photo : @Seagate)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur