Seagate dévoile une solution périphérique de stockage pour téléphone mobile

Cloud

Le spécialiste des solutions de stockage propose un périphérique pour
terminaux mobiles d’une capacité de 10 à 20 Go.

L’industrie du disque dur ne cesse d’innover pour rendre ces supports de stockage toujours plus performants. Comme le prouve Seagate à travers la technologie DAVE (Digital Audio Video Experience). Précédemment connue sous le nom de code Crickett, DAVE se présente comme une solution de stockage de 10 à 20 Go optimisée pour le traitement des contenus multimédia (audio, vidéo, etc.) à destination des appareils mobiles. Un marché énorme, notamment avec les téléphones mobiles qui, couplés à la 3G, se transforment en véritable console multimédia. Mais dont les mémoires de stockage restent pour l’heure réduites.

C’est ce manque que veut combler Seagate avec ses disques “DAVE”. De la taille d’une carte de crédit épaisse d’un centimètre (61 x 89 x 12 mm) pour 70 grammes, un disque DAVE de 10 Go permettra de stocker 2 500 chansons ou 21 heures de vidéo environ. Mais ils ne s’intégreront pas directement dans le téléphone. Les disques communiqueront avec le mobile à travers une interface Bluetooth ou Wi-Fi. Il s’agira donc d’un périphérique que l’on conservera dans une poche ou à quelques mètres du téléphone qui servira alors de télécommande.

Pour les opérateurs, la solution de Seagate présentera l’avantage de ne pas avoir à modifier le design de leurs produits. Le constructeur américain de disque fournira de son côté une plate-forme de développement. Cette trousse à outil accompagné d’une API permettra aux développeurs de créer de nouvelles applications en mesure d’exploiter la capacité de stockage distante. Ce qui devrait aboutir à un enrichissement des services de vidéo mobile. Seagate espère livrer ses premiers disques DAVE aux opérateurs et constructeurs de mobiles d’ici le deuxième trimestre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur