Seagate promet des disques durs de 1 000 Go en 2004

Cloud

Le constructeur Seagate annonce avoir atteint un record de densité grâce à une technologie d’enregistrement perpendiculaire. A l’avenir, cette technologie permettrait de fabriquer des disques durs de 3,5 pouces capables de stocker 1 téraoctet (1 000 Go). Seagate espère commercialiser cette nouvelle génération de disques dès 2004.

Les chercheurs du constructeur de disques durs Seagate viennent d’établir un nouveau record de densité de stockage. Ils sont parvenus à enregistrer plus de 100 Gbits (soit 12,5 Go) de données par pouce carré (une surface carrée de 2,54 cm de côté). Une densité atteinte avec la technologie d’enregistrement perpendiculaire qui consiste à disposer les bits magnétiques verticalement à la surface du disque, ce qui permet à la tête d’enregistrer et de lire davantage d’informations par secteur. Les débits offerts atteindraient ainsi les 125 Mo/s. Le record précédent était de 60 Gbits par pouce carré.

Selon Seagate, cette technologie d’enregistrement perpendiculaire, en opposition à la technique actuelle d’enregistrement longitudinal, offre un fort potentiel pour l’avenir. “L’enregistrement perpendiculaire devrait permettre d’atteindre des densités d’un térabit par pouce carré, soit quelque 20 fois la densité des disques durs bénéficiant des dernières avancées technologiques actuelles “, déclare le Dr Mark Kryder, vice-président senior de la recherche chez Seagate. Selon lui, cela permettra de créer un espace de stockage de plus d’un téraoctet (1 To = 1 000 Go) sur un disque dur de 3,5 pouces. De quoi stocker plusieurs centaines de films au format DVD.

Si Seagate vient de battre un record d’enregistrement perpendiculaire, le constructeur est encore loin des résultats obtenus avec une autre technologie maison qui consiste à chauffer la surface du disque au laser afin de stocker jusqu’à 6 To par pouce carré (voir édition du 3 septembre 2002). Mais cette dernière n’entrera pas en production avant 2007 tandis que les disques à enregistrement perpendiculaire pourraient être déployés sur le marché dès 2004.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur