Sean Maloney aura passé 30 ans chez Intel

Mobilité
Sean Maloney Intel

Actuel directeur des opérations d’Intel en Chine, Sean Maloney tirera sa révérence en janvier. Il fut l’un des piliers du lancement des processeurs Centrino (2003) et de la vague ultrabook (2011).

Actuel directeur des opérations d’Intel en Chine, Sean Maloney quittera le navire en janvier prochain, après 30 ans d’exercice à son bord.

Débarqué à Santa Clara en 1982, ce manager américain a occupé plusieurs postes à responsabilité avant de s’imposer, en 2003, comme l’un des piliers du lancement de la plate-forme Centrino et ses processeurs basse consommation destinés aux ordinateurs portables.

Il s’est également distingué de par son implication dans le feuilleton ultrabook, depuis mai 2011 et ce voile levé, lors du Computex de Taïwan, sur cette nouvelle génération de PC ultra-fins.

Investi en 2009 au poste de vice-président exécutif et codirigeant de l’Intel Architecture Group (activités coeur de réseau et architecture client), Sean Maloney fut longtemps pressenti pour succéder à Paul Otellini au sommet de la hiérarchie, en qualité de P-DG.

Mais une santé fragile ponctuée d’un accident cérébral a compromis son ascension.

Une longue phase de rééducation lui a permis de retrouver l’usage de la parole, qu’il n’avait plus des suites de cette attaque que TechWeek Europe qualifie de fulgurante.

Revenu aux affaires en 2011, Maloney s’est vu confier le développement de la stratégie d’Intel en Asie et tout particulièrement en Chine, un marché qu’il jugeait depuis belle lurette porteur d’innovation.

Notamment en matière de mobilité, alors que la quasi-hégémonie de l’architecture ARM a entériné la fin de l’ère “Wintel” (domination du couple processeurs Intel / systèmes d’exploitation Windows).

Et d’en conclure : “Ayant exercé sur trois continents [il réside à Pékin depuis la mi-2011, ndlr], je quitte Intel en privilégié“.

Qui pour prendre la relève ? Le suspense reste entier à défaut d’une communication officielle.

Crédit photo : Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur