Secteur IT : la chute sera raide et la reprise longue, estime Gartner

Cloud

Selon les perspectives du cabinet d’étude, il faut s’attendre à une baisse globale de 3,8% du marché IT. Seule lueur : les logiciels tiendraient le choc.

“Un déclin sans précédent”. Selon Gartner, la récession globale aura un net impact sur le secteur IT en 2009. Le cabinet d’études multi-sectorielles prévoit que les dépenses IT se situeront à 3,2 trillions de dollars (sachant qu’un trillion équivaut à un milliard de milliards).

Ce qui équivaut à une baisse de 3,8% par rapport à l’année précédente. La situation est pire que ce l’on avait observé à l’époque de l’éclatement de la bulle Internet en 2001 (- 2,1%).

Dans ce tableau de sombres perspectives à court terme, il existe une lueur : si les segments de marchés hardware services IT-télécoms plongent, le secteur du logiciel pourrait afficher encore une petite croissance positive cette année de 0,3%.

Quid de la sortie de crise ? Toujours selon l’analyse de Gartner, la reprise d’activité devrait apparaître au cours de l’année 2010 mais elle sera lente et étalée “sur une période prolongée”. 

Chiffre d’affaires/segment (milliard de dollars) croissance (%)
Hardware 324,3 -14,9
Software 222,6 +0,3
Services IT 796,1 -1,7
Telecoms 1891,2 -2,9
Tous segments 3234 -3,8

Source Gartner : “Gartner Dataquest Market Databook, March 2009 Update.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur