Secure Work Space : BlackBerry garde le contrôle sur iOS et Android

CloudEntrepriseMobilitéOS mobiles
BlackBerry Secure Workspace

La fonctionnalité Balance, qui cloisonne univers privé et professionnel sur les nouveaux smartphones BlackBerry, s’ouvre à Android et iOS avec l’outil Secure Work Space.

Si elle stimule la mobilité des salariés, la montée en puissance d’iOS et d’Android complexifie d’autant les enjeux du BYOD (“Bring Your Own Device”), en d’autres termes l’utilisation de terminaux personnels dans un cadre d’exercice professionnel.

BlackBerry adapte en conséquence son offre de gestion des flottes mobiles (MDM, pour “Mobile Device Management”) avec l’outil Secure Work Space, dédié à l’administration de systèmes d’exploitation d’Apple et Google.

Directement inspirée de la fonctionnalité Balance disponible en natif sur la plate-forme BlackBerry 10, cette solution sépare les univers privé et professionnel par un cloisonnement quasi physique.

Deux environnements d’exécution distincts sont isolés par cryptage, pour s’épargner les risques sécuritaires qui pourraient résulter d’une communion des deux mondes.

Accessible pour l’heure en bêta, sur invitation (lancement commercial prévu pour le prochain trimestre), Secure Work Space propose, côté administrateur, une console unifiée.

Cette dernière intègre, outre un contrôle des ressources partagées (messagerie électronique, listes de contacts, agendas collaboratifs…), la gestion des parcs applicatifs privés.

La compatibilité avec les annuaires Microsoft Active Directory simplifie la définition de politiques d’accès, avec une granularité dans la supervision des profils et des groupes, notamment en fonction du mode de connexion (Wi-Fi, VPN, proxys, etc.)

BlackBerry s’était déjà rapproché d’iOS et Android à l’automne 2012, à travers la solution Mobile Fusion, intégrée depuis lors dans l’offre BlackBerry Enterprise Service 10.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?

Crédit photo : BlackBerry


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur