SecuRed de Toshiba : un disque dur mobile antichoc

Cloud

Toshiba dote son nouveau disque dur externe 2,5 pouce d’un système de détection des chocs pour protéger les données stockées.

Discrets, légers et performants, les disques durs 2,5 pouces externes ne sont jamais à l’abri d’une chute fatale pour les données qu’ils stockent. Une dégringolade de quelques dizaines de centimètres et ce sont des centaines de gigas d’information qui peuvent être détruits en un instant.

C’est pour répondre à cette problématique que Toshiba présente le SecuRed, principalement en direction des professionnels. Ce disque dur 2,5 pouces externe ne se distingue pas seulement par ses lignes noires et rouges rehaussées de diodes bleues. Le disque est doté d’un capteur de chute intégré censé sécuriser les données stockées.

Capable de détecter chocs et vibrations, le système rétracte instantanément les têtes de lecture des plateaux d’enregistrement protégeant ainsi les données qui s’y trouvent. Même en cas de destruction avancée, l’utilisateur aura a priori toujours les moyens de retrouver ses données quitte à passer par un prestataire spécialisé. Une technologie de pointe qui émerge chez les industriels. Dell a notamment intégré une solution similaire pour sa nouvelle gamme de PC Vostro.

Sécurisé et performant

Outre la détection de chute, le SecuRed propose de sécuriser l’accès aux données à l’aide d’un lecteur d’empreintes digitales. Ce qui garantira l’accès au contenu du disque au seul utilisateur habilité. Enfin, un système par mot de passe chiffré à partir d’un algorithme AES-256 est également proposé.

Pour finir, Toshiba allie sécurité et efficacité. Outre ses 200 Go d’espace de stockage, ce qui est loin de constituer un record, le disque devrait se montrer assez performant avec une vitesse de rotation des plateaux de 7200 tours par minute. Encore rare sur les disques 2,5 pouces plutôt cantonnés aux 5 400 tours. La disponibilité duSecuRed est annoncée pour le courant du deuxième trimestre 2008. Sans plus de détail. Une imprécision qui empêche pour le moment le constructeur d’annoncer un prix. Mais, vu la qualité annoncée du produit plutôt haut de gamme, le tarif risque d’être beaucoup plus élevé que la moyenne. C’est bien connu, la sécurité n’a pas de prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur