Sécurité : 10% des internautes français sont victimes de vol d’identité

Cloud

Les cyber-criminels ont encore de beaux jours devant eux : un internaute français sur dix s’est déjà vu voler son identité par un pirate, qui a ensuite procédé à des achats frauduleux.

Un internaute français sur 10 a été victime d’une usurpation d’identité au cours de ces douze derniers mois, selon une enquête réalisée par le cabinet YouGov auprès de 1 001 adultes de plus de 18 ans, à la demande de VeriSign, un fournisseur de services d’infrastructures sur Internet.

En moyenne, la somme moyenne dérobée grâce à cette usurpation d’identité mise au point par des cyber-criminels s’élève à  1 300 euros.

Alors, quel phénomène ayant permis ce vol de données mettre en exergue ? Un manque de prudence, une mauvaise protection de son ordinateur contre les malwares ou une habileté particulière des pirates ?

Selon VeriSign, la plupart des internautes se montrent plutôt vigilant lors d’un achat chez un e-commerçant, quant il s’agit de laisser son numéro de carte bancaire avec le cryptogramme associé.

Plus de 8 internautes français sur 10 affirment n’acheter que sur les sites aux paramètres de sécurité renforcés.

Les personnes de plus de 45 ans sont les moins touchés par l’usurpation d’identité : 8% d’entre elles ont avoué avoir été victimes de fraudes, contre 13% pour les internautes âgés de 25 à 34 ans.

En outre, 13% des plus de 55 ans ont expliqué n’avoir jamais effectué d’achats en ligne, et donc n’avoir jamais sciemment fourni d’informations confidentielles.

Face à des cyber-criminels de plus en plus malins, VeriSign ne peut donner, voire marteler,  que quelques conseils de bons sens pour susciter la vigilance des cyber-consommateurs :  se procurer un pare-feu et un anti-virus, protéger ses mots de passe et ne pas hésitez à les modifier souvent, s’assurer que le site de paiement est bien sécurisé  en “https”, et enfin vérifier que le réseau Wi-Fi auquel l’ordinateur se connecte est suffisamment protégé.

Livre Blanc VeriSign
La marque de confiance N°1 sur Internet

Les consommateurs continuent de se tourner vers Internet pour les achats au détail. Le sceau Verisign Secured Seal a un taux de reconnaissance de 68 pour cent dans toute l’Europe, plus que toute autre marque de confiance. Ajouter le sceau Verisign Secured Seal à votre site web et améliorer la confiance des consommateurs pour, au final, augmenter vos ventes. Téléchargez gratuitement le livre blanc Verisign.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur