Sécurité administrée : Ubiqube adopte un nouveau positionnement

Cloud

La jeune pousse française, qui a levé 2,5 millions d’euros, change son modèle
pour devenir fournisseur de services de sécurité infogérés.

“C’est un vote de confiance”, se réjouit Nabil Souli, au sujet des 2, 5 millions d’euros que sa société a collectés au terme d’un nouveau tour de table. Le directeur général, arrivé à la tête d’Ubiqube Solutions en mars dernier, ajoute que cette levée de fonds permet à sa société “d’envisager sereinement l’avenir”. Il espère qu’elle l’aidera à “accélérer son développement à l’international” et à “se maintenir en tête en ce qui concerne l’utilisation de certains équipements”. Le financement provient d’investisseurs privés ayant soutenu Ubiqube depuis le début mais leurs noms n’ont pas été dévoilés.

Créée à Grenoble en 2000 par essaimage de France Télécom R&D sous le nom de Netcelo, la société d’infogérance s’est rebaptisée UBIqube Solutions en mai 2006. Elle a par là même changé son modèle de distribution, passant de la fourniture de services administrés de sécurité aux clients finaux à l’offre de solutions réseau et sécurité à des intermédiaires, principalement des fournisseurs d’accès Internet et des sociétés de services implantées en France ou à l’international.

Services administrés de sécurité en marque blanche

“UBIqube propose désormais des services administrés de sécurité en marque blanche à des distributeurs, qui les commercialisent eux-mêmes auprès des entreprises”, explique Nabil Souli. “Elle met une plate-forme de middleware à la disposition des professionnels de l’IT”, précise-t-il. Objectif : devenir un fournisseur “de solutions clé en main pour les MSSP” (Managed Security Services Providers). Un centre d’opérations de sécurité (SOC pour security operating center) lui permet en outre d’industrialiser la mise en oeuvre de services managés sur la base d’équipements de constructeurs. Dans ce domaine, ses partenaires actuels sont Cisco, Juniper, Radware et Trend Micro.

Plusieurs services administrés sont offerts par cette entreprise employant une quinzaine de salariés, allant des réseaux privés virtuels (UBIqube SecureVPN), aux pare-feux et sondes de détection ou de prévention d’intrusion (UBIqube Securesite), en passant par les solutions de vérification de la disponibilité des liens Internet (UBIqube Monitoring).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur