Sécurité : Adobe corrige enfin la faille sous Acrobat et Reader

Cloud

Adobe publie son bulletin de sécurité trimestriel, qui permet notamment de corriger une faille critique détectée depuis un mois pouvant affecter les logiciels Acrobat et Reader.

Adobe vient de publier son nouveau bulletin de sécurité trimestriel qui délivre huit nouveaux correctifs, dont six ont été élaborés pour combler des failles critiques repérées dans Adobe Acrobat, sous Windows et Mac OS X, et Reader (Windows, Linux et Mac OS X).

Ce bulletin de sécurité était particulièrement attendu puisqu’il permet de corriger une vulnérabilité de taille détectée à la mi-décembre dans les logiciels Adobe Reader (lecteur de fichiers PDF) et Acrobat 9.2 (élaboration de fichiers PDF) et versions antérieures.

Cette faille peut provoquer un crash du système et permettrait à un pirate de prendre le contrôle de la machine à distance. En cas d’exécution, une instance Internet Explorer s’ouvre, ce qui permettrait à un pirate d’injecter des commandes sur le système affecté.

Malgré tout, Adobe n’avait pas voulu livrer un patch spécial pour corriger cette faille critique, et perturber ainsi l’édition trimestrielle de ses bulletins de sécurité…

Du côté des autres correctifs, trois d’entre eux patchent des vulnérabilités critiques entraînant des bogues au sein des fichiers Universal 3D (U3D) utilisés avec Acrobat et Reader et une autre affectant le gestionnaire des téléchargements sous Reader.

Une autre faille critique permettant d’engendrer une corruption de mémoire a été également comblée. Adobe souligne que la majorité des vulnérabilités corrigées pouvaient permettre l’exécution de code malveillant à distance.

Adobe rappelle par ailleurs que les versions 6 et 7 de Reader et d’Acrobat ne sont plus supportées et ne bénéficient désormais plus d’aucune mise à jour de la part de l’éditeur. Celui-ci invite donc ses utilisateurs à basculer vers des versions plus récentes, à savoir Adobe Acrobat 9.3 et Reader 8.2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur