Sécurité : Gmail adopte par défaut le HTTPS

Cloud

Afin de mieux sécuriser les échanges d’e-mails des utilisateurs de Gmail, Google a décidé d’activer par défaut le protocole sécurisé HTTPS dans sa messagerie.

Google souhaite davantage sécuriser les e-mails qui transitent par Gmail. La firme de Mountain View a ainsi annoncé sur son blog que, désormais, sa messagerie utilisera par défaut le mode HTTPS, le protocole de transfert hypertexte sécurisé, en lieu et place du simple HTTP.

Ce nouveau mode de fonctionnement permet ainsi d’établir une passerelle sécurisée et cryptée entre les serveurs Google et la boîte Gmail d’un internaute.

La connexion à Gmail en HTTPS n’était jusqu’à présent proposée qu’en option, et ce, depuis 2008. Google joue désormais la carte de la sécurité en offrant d’office de protéger le nom d’utilisateur, son mot de passe et les e-mails qu’il reçoit ou envoie contre d’éventuelles tentatives de hacking.

Les internautes ont toutefois la possibilité de désactiver ce paramétrage de sécurité par défaut en se rendant dans l’onglet Options de leur messagerie Gmail.

Si, initialement, ce protocole de transfert sécurisé avait été proposé en option dans la messagerie, c’est parce que son utilisation avait tendance à ralentir le fonctionnement de Gmail.

Google précise également sur les utilisateurs professionnels des services en ligne Google Apps peuvent eux aussi bénéficier par défaut du mode HTTPS.

Cette annonce arrive au moment où Google a fait savoir qu’il comptait abandonner la Chine si le pays ne l’autorisait pas à y implanter un moteur de recherche sans filtrage.

Ce coup d’éclat intervient après que la firme de Mountain View a été victime, en décembre dernier, d’une cyber-attaque importante visant sa propriété intellectuelle en Chine. Cette attaque visait avant tout à pirater des comptes Gmail de militants chinois défendant les droits de l’Homme et la liberté d’expression.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur