Sécurité IT : HP cerne la vulnérabilité des applications mobiles

Apps mobilesCloudMobilité
hp-fortify-securite-applications-mobiles

HP estime que 97% des applications mobiles sont vulnérables aux attaques informatiques, faute de respecter scrupuleusement les règles de base en matière de sécurité.

HP est formel : la sécurité en entreprise est menacée par la quasi-totalité des applications mobiles.

L’étude menée en ce sens par la multinationale américaine auprès de 600 sociétés classées au Forbes Global 2000 est riche de conclusions éloquentes.

Des quelque 2100 applications mobiles passées à la moulinette de la solution de vérification d’intégrité HP Fortify, 97% ont accès à au moins une information privée : contacts, réseaux sociaux, connexion Wi-Fi ou Bluetooth…

Plus de huit sur dix (86%) ne sont pas protégées contre les attaques les plus communes, typiquement les débordements de mémoire tampon.

De plus, 75% de ces applications n’implémentent aucun système de chiffrement pour protéger les données qu’elles enregistrent, y compris les mots de passe et les jetons de sessions.

18% transmettent même des éléments critiques (identifiants et mots de passe de connexion) en clair sur le réseau HTTP. Sur les 82% restants, 18% exploitent mal le protocole chiffré SSL/HTTPS, tant pour les applications mobiles que Web.

Comme le note Silicon.fr, le risque n’est pas négligeable alors que, selon Gartner, les applications mobiles auront totalisé 102 milliards d’installations en 2013, contre 64 milliards en 2012.

La situation est d’autant plus préoccupante que les appareils mobiles sont de plus en plus critiques pour la conduite des affaires.

Et HP de résumer : “Les applications mobiles constituent désormais la première ligne de défense contre l’adversaire. Les organisations doivent être équipées […] afin de prévenir les dommages causés par des ‘exploits’.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?

Crédit illustration : lucadp – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur