Sécurité IT : Anonymous sévit de l’Autriche à l’Italie

Marketing

Anonymous et LulzSec font encore parler d’eux. 100 000 contribuables autrichiens ont vu leurs données bancaires soutirées. Quant au gouvernement italien, il perd 8 Gigaoctets de fichiers confidentiels.

Le groupe de pirates Anonymous s’est allié au renaissant LulzSec pour lancer une offensive contre des services financiers autrichiens et des instances gouvernementales italiennes.

PasteBin héberge désormais les données personnelles de plus de 100 000 personnes.

Ce lundi, la GIS, organisme autrichien chargé de collecter la redevance audiovisuelle, a reconnu avoir subi une série d’attaques par le biais desquelles les Anonymous ont eu accès aux données bancaires de 96 000 contribuables.

La GIS a déjà commencé à informer les clients concernés et leur conseille de vérifier les mouvements sur leur compte bancaire,” a révélé le service fédéral de lutte contre le terrorisme. Ce dernier entend bien porter plainte.

En Italie, la victime se nomme CNAIPIC. Il s’agit d’une unité responsable de la protection de données classées ultra-confidentielles par l’Etat.

Visiblement irritée par les nombreuses arrestations de ses membres présumés, la branche transalpine d’Anonymous a soutiré des serveurs du CNAIPIC 8 Gigaoctets de fichiers déposés, comme à l’accoutumée, sur PasteBin.

L’opération AntiSec est toujours en vigueur et les méthodes traditionnelles demeurent. Sur le compte Twitter AnonymousIRC, on pouvait lire hier soir : “#AntiSec frappe le gouvernement italien. Le silence est rompu.”

Le refrain ne change pas, lui non plus. Il se présente toujours sous la forme d’une dénonciation de l’alliance entre gouvernements et multinationales, dont certaines auraient “conduit des opérations illégales pour détourner de l’argent et s’octroyer le pouvoir.”

Anonymous le pose en prélude à des attaques d’envergure européenne.

Mais les alertes se sont déjà multipliées, pour les autorités espagnoles et turques, mais aussi pour l’OTAN.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur