Securité IT : Blue Coat croque Packeteer pour 169 millions d’euros

Cloud

Le constructeur va intégrer la gamme de boîtiers d’optimisation des réseaux étendus de Packeteer à sa propre offre ProxySG.

Spécialisé dans les boîtiers de sécurité et de contrôle des proxy Web, Blue Coat Systems va renforcer ses activités dans l’optimisation du trafic sur les réseaux étendus (WAN ou “Wide-Area Networks”). Ce constructeur américain vient en effet d’annoncer le rachat de son compatriote Packeteer, un spécialiste des boîtiers d’optimisation qui rivalise entre autres avec Cisco, Juniper Networks et F5 Networks. Pour cette opération, qui doit être finalisée au cours du deuxième trimestre 2008, il met 268 millions de dollars sur la table, soit environ 169 millions d’euros.

Implanté en Californie depuis 1996 et coté au Nasdaq (tout comme Blue Coat), Packeteer revendique environ 10 000 clients à l’international (soit une base installée de près de 50 000 unités). Une grande majorité de ses clients sont de grandes entreprises disposant de réseaux étendus reliant des sites distants les uns des autres.

Les outils PacketShaper d’optimisation des réseaux étendus de Packeteer seront intégrés à la gamme d’appliances proxy ProxySG de Blue Coat, dédiée à la protection des menaces issues du Web. Selon Blue Coat, cette intégration renforcera ses outils existants pour l’optimisation de la performance des applications sur les sites distants.

Ce n’est pas la première opération de croissance externe pour Blue Coat. En 2006, le constructeur s’est notamment offert Permeo Technologies, un fournisseur de solutions hébergées de sécurité et de protection de l’information (pour environ 60,8 millions de dollars).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur