Sécurité IT : Cisco France dévoile une nouvelle gamme de pare-feu pour PME

Pare-feuxRisquesSécurité
pare-feu-cisco-asa-5500

Cisco met sur le marché quatre modèles de firewall Cisco ASA. Le point avec Christophe Jolly, Directeur sécurité de Cisco France.

Cisco lance une offensive technologique et commerciale sur le segment des pare-feu pour les PME.

En s’appuyant les technologies émanant de SourceFire (acquis en 2013), l’équipementier réseaux déballe quatre modèles Cisco ASA avec des fonctionnalités FirePower : détection des menaces, contrôle des applications et protection contre les “malware avancés”.

Dans le jargon Cisco, PME équivaut aux structures exploitant 10 à 500 postes. Ce qui colle le mieux au profil des entreprises du tissu économique en France. C’est le réseau de partenaires distributeurs de Cisco en France qui sera sollicité pour mettre en avant cette nouvelle gamme de firewalls.

“Les pare-feu nouvelle génération pour les PME représentent une convergence des expertises Sourcefire-Cisco”, commente Christophe Jolly, Directeur sécurité de Cisco France, dans le cadre d’un entretien téléphonique organisé vendredi 3 janvier. “Nous avions intégré ces fonctions dans les produits haut de gamme lancés en octobre. Nous les mettons désormais au service des PME.”

La nouvelle gamme de firewall inclut des outils de gestions de menaces “avant, pendant et après les attaques”. Pour Christophe Jolly, le dernier pendant constitue le “principal enjeu de l’avenir”. “Comment prendre conscience du périmètre affecté et réagir vite”, souligne le représentant de Cisco. Il s’agit notamment de trouver une parade face aux attaques affinées comme 0-day, les menaces avancées (APT en anglais) et les assauts ciblés.

Cisco assure qu’un effort a été fourni pour simplifier l’installation des pare-feu, tout comme leur configuration (facilitée par une bonne bose d’automatisation).

La gestion des terminaux dans une politique BYOD (“bring your own device” ou comment exploiter mon smartphone et ma tablette perso sur mon lieu de travail) et le recours à des services cloud (hébergés hors de l’entreprise) comme Office 365 pour la messagerie électronique est prise en compte.

Cisco travaille également à la certification de certains modules de sa nouvelle gamme de pare-feu auprès de l’ANSSI (agence nationale de la sécurité IT).

Voici les modèles de pare-feu pour PME présentés par Cisco :

modèles-pare-feu-cisco

Cisco estime que les prix des nouveaux firewalls “démarrent à 730 euros HT” mais il faut aussi prendre en compte la durée des abonnements aux services Cisco et les prestations des intégrateurs partenaires pour la configuration opérationnelle.

Cisco France le reconnaît : la concurrence est rude dans le segment des firewalls pour PME.

D’autres fournisseurs de solutions de sécurité comme Check Point, Palo Alto Networks ou les éditeurs français comme Deny All ou Netasq prospectent également le même profil d’entreprise ou organisations.

A lire en complément :  Yves Mertens, Directeur Général Partenaires & PME-PMI de CISCO (Interview ChannelBiz, mars 2014): “Une belle dynamique et de beaux projets en perspective”

pare-feu-cisco-asa-5500
Gamme Cisco ASA 5500 : les technologies de détection fine des malware mises à la disposition des PME

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur