Sécurité IT : la direction générale s’implique davantage au sein des PME

CloudEntrepriseGestion cloudManagementNominations
sécurité IT PME

Selon une étude du cabinet Pierre Audoin Consultants et de l’éditeur Netasq, 53% des directions générales des PME sont à l’origine de la mise en place des projets de cyber-sécurité.

Selon une étude réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultants, menée en partenariat avec l’éditeur de sécurité IT Netasq, 53% des projets de cyber-sécurité dans les PME sont déployés à l’initiative de la direction générale, contre « seulement » 39% par les DSI.

Cela tient du fait que les problématiques et enjeux liés à la sécurité informatique (sécurisation des données clients, protection des employés et des actifs de l’entreprise) sont un enjeu de taille au sein de la PME.

Comme le souligne Netasq, si ce chiffre est encourageant, il reste encore trop faible car de nombreux dirigeants d’entreprise n’ont pas encore saisi toute l’importance de protéger son réseau informatique.
Cette notion d’implication pourrait  ainsi trouver écho au travers d’actions de sensibilisation à destination des directions générales.

De leur côté, les DSI devraient également être dotés de ressources supplémentaires, afin de faciliter leur travail, à l’heure où les menaces informatiques se multiplient.

Méthodologie :
Cette enquête a été réalisée en décembre 2012, auprès d’une centaine de professionnels dont 66% de DSI, 10% de Responsables informatiques … appartenant à des secteurs tels que l’industrie pour 51% d’entre eux ou encore l’administration pour 11%.Enfin 41% des sondés appartiennent à une entreprise de 250 à 500 salariés et 59% à une entreprise de 500 à 1000 salariés.

————————————————————————————–

Quizz : Hacking, phishing, spamming… La sécurité informatique n’a pas de secret pour vous ?

 

Crédit image : Copyright Nomad Soul-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur