Sécurité IT : l’anti-virus Morro devient Microsoft Security Essentials

Cloud

Morro, le nouvel anti-virus gratuit de l’éditeur devrait débarquer en version bêta le 23 juin, pour les OS Windows XP, Vista et prochainement Windows 7. Mais seulement dans 4 pays, dont les USA.

C’est officiel : le nouvel anti-virus gratuit et grand public, connu depuis novembre dernier sous le nom de code Morro, se nommera Microsoft Security Essentials. Cette solution de sécurité devrait remplacer le peu populaire Windows Live OneCare, dont les souscriptions seront stoppées à partir du 30 juin prochain.

Pour assurer une certaine continuité entre ses deux suites de sécurité, l’éditeur a annoncé qu’une bêta de Security Essentials serait disponible dès le 23 juin, pour une sortie officielle toujours programmée pour le courant du deuxième semestre. Toutefois, la bêta ne sera dans un premier temps disponible qu’aux Etats-Unis, en Isarël, en Chine et au Brésil. Microsoft n’a pas encore officialisé ce programme de test pour la France ni même pour l’Europe.

Compatible avec les OS Windows XP SP2, Vista et le futur Windows 7 dès le 22 octobre prochain, Microsoft Security Essentials mise avant tout sur l’efficacité, et aura pour mission de détecter et de protéger les ordinateurs des utilisateurs contre des menaces comme les virus, les vers, les chevaux de Troie, les spywares, les rootkits et autres malwares. Cette solution de sécurité protégera les PC en en temps réel et devrait proposer un mode de détection rapide, personnalisable ou complet, au choix, avec des mises à jour quotidiennes opérées par Microsoft.

Une version préliminaire est actuellement testée en interne par les employés de l’éditeur. Mais la confidentialité de l’opération n’a pas duré puisque la version privée circule depuis quelques jours sur la Toile, révélant des captures d’écran intéressantes. Celles-ci montrent que Microsoft Security Essentials joue la carte de la simplicité d’utilisation, avec une interface découpée en quatre onglets : accueil, mises à jour, historique et règlages. Cette interface utilisateur ne devrait donc pas déstabiliser les aficionados de Windows Defender, le programme gratuit anti-spywares intégré à Vista.

Microsoft Security Essentials
Microsoft Security Essentials

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur