Sécurité IT : les malware s’en donnent à cœur joie sur les smartphones

CloudRisquesSécurité

Selon la dernière étude de McAfee, le nombre de malware détectés au premier trimestre est le plus élevé depuis 4 ans. Les smartphones, en particulier sous Android, sont particulièrement touchés.

C’est la joie au pays des cyber-criminels. Dans son rapport du premier trimestre McAfee Threats Report, l’éditeur de sécurité dresse un triste constat : 8 millions de nouveaux échantillons de logiciels malveillants sur PC ont été repérés depuis janvier 2012, soit 83 millions, contre 75 millions à la fin du quatrième trimestre 2011.

Soit le taux le plus élevé depuis quatre ans.

Rien ne va plus non plus du côté des smartphones.

McAfee note une augmentation des malware ciblant les périphériques tournant sous Android (7 000 au total), pour un total de 8 000 logiciels malveillants qui ont touché les smartphones au premier trimestre, contre 1 800 au premier trimestre 2011.

Les attaques visant les ordinateurs Mac sont aussi en progression, même si elles restent bien moins répandues que celles visant les PC. Au cours de ce premier trimestre, 250 nouveaux échantillons de malware ont été détectés.

Bonne nouvelle cependant : le volume de spams a chuté à un peu plus d’un milliard à la fin du mois de mars. Un pic record avait été enregistré par McAfee en mai 2011, à 2 milliards d’e-mails frauduleux constatés.

 

 

Crédit image : © freshidea – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur