Sécurité IT : Microsoft déploie son anti-virus gratuit Security Essentials

Cloud

L’éditeur marche sur les plates-bandes de Norton, Avast et AVG en proposant son nouvel anti-virus gratuit, Microsoft Security Essentials, qui offre une sécurisation basique pour les PC.

Après avoir délivré une version bêta de Microsoft Security Essentials, ex-Morro, en juin dernier, la firme de Redmond rend officiellement disponible en téléchargement une première mouture de son anti-virus gratuit.

Cet anti-virus fonctionne sur les ordinateurs propulsés par Windows XP (32 ou 64 bits) SP2 et SP3, Vista (32 et 64 bits) et le futur Windows 7.

Pour Microsoft, l’objectif de cet anti-virus gratuit est clair : forcer les internautes à adopter enfin de bons réflexes en protégeant leur ordinateur : “La sécurité n’a pas de prix car c’est un élément essentiel de la confiance dans l’économie numérique ; chacun doit donc pouvoir se protéger facilement. Malheureusement, aujourd’hui trop d’utilisateurs ne bénéficient pas d’une protection satisfaisante pour leur PC. […]“, précise  Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité pour Microsoft France, dans un communiqué de presse.

Présenté comme le successeur du payant Windows Live OneCare, Microsoft Security Essentials souhaite jouer à fond la carte de la simplicité et de l’efficacité pour mieux détecter et protéger les PC potentiellement victimes de virus, vers, chevaux de Troie, spywares, rootkits et autres malwares.

L’utilisateur n’a ainsi pas besoin de s’enregistrer et des mises à jour régulières de l’anti-virus seront automatiquement lancées. En outre, son utilisation ne devrait pas ralentir le PC, car il ne consommerait que peu de ressources matérielles : selon Microsoft, Security Essentials ne fera pas appel à plus de 50% des ressources du processeur.

Le nouvel anti-virus gratuit de la firme de Redmond offre donc une protection basique, mais exclut toute protection avancée, comme la mise à disposition d’un système de nettoyage ou de sauvegarde, des outils que proposait Windows Live OneCare.

La firme de Redmond marche donc sur les plates-bandes de quelques éditeurs de renom, qui proposent déjà des solutions de protection gratuites, à l’image de Symantec, qui diffuse son anti-virus Norton.

Voyant débarquer un autre concurrent direct, Symantec ne se montre pas particulièrement optimiste au sujet des promesses que s’engage à tenir Microsoft Security Essentials. L’éditeur estime ainsi que cet anti-virus n’est pas conçu pour lutter contre les attaques trop élaborées de cyber-criminels : “Du point de vue de la sécurité, cet outil Microsoft fournit une défense réduite, à un point délicat de la bataille contre la cybercriminalité”, ironise Symantec.

Découvrez sur l’espace Télécharger sur ITespresso.fr : Microsoft Security Essentials

—-Bloquez le 6 octobre—-
L’événement IT de la rentrée avec Steve Ballmer (CEO de Microsoft®)

Assistez le 6 octobre prochain à la session parisienne des Microsoft Days en présence de Steve Ballmer, CEO de Microsoft, en webcast live ou sur place. Cet événement exceptionnel célébrera le lancement de : Windows® 7, Windows Server® 2008 R2, Microsoft® Exchange Server 2010, Microsoft® Forefront et Microsoft® System Center.

Faites l’expérience d’une « Nouvelle efficacité ».

Assistez à l’événement et échangez avec nos experts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur