Sécurité IT : Microsoft livre un antivirus gratuit prêt à l’emploi

CloudRisquesSécurité

Le nouvel antivirus d’appoint Microsoft Safety Scanner à durée de vie limitée permet de déclencher à la demande une analyse et un nettoyage de son ordinateur.

Microsoft vient de mettre en ligne – très discrètement – un nouvel outil de sécurité, Microsoft Safety Scanner (MSS). Ce dernier est un antivirus qui analysera vos disques à la demande, note Silicon.fr.

Ne proposant aucune protection en temps réel (contrairement à des produits comme Microsoft Security Essentials), sa charge système est nulle… tant que vous ne l’utilisez pas.

Ce produit peut être téléchargé gratuitement depuis cette page Web. Il est fourni avec une base fixe des signatures des logiciels malveillants. Aussi Microsoft a décidé de limiter la durée de vie de MSS à seulement dix jours, après quoi vous devrez en télécharger une nouvelle version.

Ce choix n’a rien d’innocent : en effet, l’outil est livré sous la forme d’un exécutable prêt à l’emploi, sans installation préalable au sein du système.

Pratique en cas de problème grave, car il pourra fonctionner en mode sans échec, même si le service d’installation de Windows est corrompu ou inaccessible. La contrepartie est qu’il est impossible pour la firme de Redmond d’en proposer les mises à jour via Windows Update.

Il reste étrange pour le reste que Microsoft n’ait pas choisi de décliner aussi ce produit sur d’autres supports. Une version autonome, accessible depuis un CD-Rom ou une clé USB de boot, aurait ainsi été très utile en cas de problème grave empêchant le démarrage de l’OS. Peut-être pour une prochaine version ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur