Sécurité IT : le PDF Viewer de Firefox passe un mauvais quart d’heure

SécuritéVirus
firefox-PDF
4 0

La fondation Mozilla a rendu disponible un correctif visant à barrer la route à une vulnérabilité nichée dans le PDF Viewer de Firefox, capable de voler des fichiers sensibles stockés au sein de la machine infectée.

La fondation Mozilla fait état d’une nouvelle faille de sécurité critique concernant Firefox, et surtout son outil de PDF Viewer.

Cette vulnérabilité a été découverte par le chercheur en sécurité Cody Crews au sein d’une publicité malveillante intégrée à un site Web russe d’actualités.

Ce malware permettrait de dérober des données locales sensibles depuis l’ordinateur de la victime. Les fichiers ainsi piratés et téléchargés sont redirigés vers un serveur basé en Ukraine.

Elle sévit en injectant une charge JavaScript malveillante dans un fichier contextuel local par l’entremise de la visionneuse PDF de Firefox, permettant ainsi la recherche de fichiers sensibles au sein de la machine infectée.

L’exploit est ainsi particulièrement friand, sous Windows, des fichiers de configuration de subversion, s3browser et FileZilla, des informations sur les comptes .purple et Psi+ ainsi que des fichiers de configuration de sites depuis huit différents clients FTP populaires. Sur Linux, sont concernées les configurations comme /etc/passwd et les fichiers et clés .ssh, .bash_history, .mysql_history, .pgsql_history, les configurations fichiers pour FileZilla et Psi+, les fichiers texte comportant « pass » et « access » dans leurs noms, et tous les scripts shell.

Afin de bloquer cette vulnérabilité, la fondation Mozilla a mis au point un correctif et conseille de mettre à jour son navigateur vers Firefox 39.0.3 mais également vers Firefox ESR 38.1.1.

 

Crédit image : grafvision – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur