Sécurité IT : Skype abrite un virus qui chiffre les données

MobilitéRéseauxSécuritéVirusVoIP
skype-Copyright Kabliczech-Shutterstock.com

Un nouveau virus transite par Skype. Il proposer à l’utilisateur de télécharger la nouvelle photo de profil d’un de ses contacts. Résultat : un fichier vérolé s’installe sur l’ordinateur, chiffrant et verrouillant les données personnelles.

Le logiciel de VoIP Skype est sous la houlette d’un nouveau virus et par voie de fait, vous également.

Son fonctionnement est un classique du genre, à savoir qu’un de vos contacts vous envoie nonchalamment un message via le tchat. Difficile de se douter de quoi que ce soit puisque vous connaissez la personne …

Votre ami – comprenez le virus – vous invite alors à télécharger sa nouvelle photo de profil. C’est alors qu’arrivera un fichier .zip vérolé sur votre machine, le lien ayant l’air évidemment anodin, note Gizmodo.fr.

Le fichier incriminé sera le suivant dans votre barre de téléchargement, « Skype_todaysdate.zip ». Dans le cas où vous auriez cliqué par excès de confiance, toutes vos données seraient alors cryptées et donc verrouillées. Pour recouvrer vos informations, rien de plus simple, il suffira de fournir 200 dollars …

Comme à l’accoutumée, par précaution, mettez d’ores et déjà votre logiciel à jour et si tentant que soit, n’ouvrez, ni ne téléchargez le fichier…

 

 

Crédit image : Copyright Kabliczech-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur