Sécurité IT : les smartphones encore mal encadrés au sein des PME françaises

CloudEntreprise
smartphones Android Orange Lookout

Selon une étude de YouGov pour Citrix, 74% des PME françaises n’auraient pas déployé les solutions de sécurité adéquates pour gérer les terminaux mobiles de leurs employés.

Motivée par le phénomène du BYOD (“Bring Your Own Device”) par lequel les salariés utilisent leur équipement personnel à des fins professionnelles, la prolifération des smartphones dans l’environnement de travail reste mal maîtrisée par les PME françaises.

Elle sont près de la moitié (49%) à en fournir à leurs employés, mais seulement 26% à avoir déployé de solutions de sécurité destinées expressément à la gestion de ces terminaux qui se connectent pourtant à leur système d’information.

Cette problématique qui revêt des enjeux économiques et juridiques est source d’inquiétude pour 38% des entreprises sondées par YouGov pour Citrix (document PDF).

Mais les trois quarts des dirigeants interrogés reconnaissent ne pas appliquer de politiques strictes, avec des outils et processus ad hoc, c’est-à-dire du chiffrement, du verrouillage à distance en cas de perte ou de vol, etc.

La réflexion vaut tout autant pour les tablettes et autres appareils “mobiles”, dont 48% des PME questionnées dotent leurs salariés.

Cette désorganisation ressortirait essentiellement à une pression de la part des utilisateurs finaux, qui seraient déjà 55% à utiliser leur téléphone, leur ordinateur portable ou encore leur tablette pour travailler.

Seuls 15% n’y ont pas droit, 78% des PME tolérant ouvertement le BYOD, pour renforcer notamment la collaboration à distance et imposer le modèle du télétravail – en lien étroit avec la vidéoconférence.

Mais la multiplication des solutions de gestion de flottes mobiles (MDM, pour “Mobile Device Management”) n’a pas encore eu l’effet escompté, quand bien même certains constructeurs en intègrent directement dans leurs produits (BlackBerry Balance, Samsung Knox…)

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?

Crédit illustration : AptTone – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur