Sécurité IT : Twitter s’est emballé sur les mots de passe

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Twitter présente ses plus plates excuses pour avoir réinitialisé par erreur le mot de passe de nombreux utilisateurs non concernés par une faille de sécurité.

En réponse à une faille de sécurité sur ses services, Twitter a réinitialisé les mots de passe de nombreux comptes. Mais le réseau social s’est fourvoyé, englobant dans la démarche des utilisateurs hors de danger.

Les équipes d’ingénieurs assurent, d’un court billet d’information, oeuvrer à la résolution du bug qui aurait altéré la procédure et provoqué ces remises à zéro abusives.

Pas plus de précisions pour l’heure de la part de Twitter. Les premières estimations du Telegraph laissent tout de même entendre que le désagrément a affecté jusqu’à 10% des twittos, soit environ 50 millions de personnes.

Tous ces usagers ont reçu, dans la journée de jeudi, un mail d’avertissement que certaines messageries électroniques ont classé comme indésirable.

« Quelqu’un a tenté d’accéder à votre compte […] que nous avons bloqué pour des raisons de sécurité« , précisait le courriel.

Y était inclus un lien vers la procédure de changement du mot de passe, indispensable pour pouvoir à nouveau utiliser Twitter.

The Next Web souligne l’ampleur du phénomène, mais note qu’il intervient en parallèle d’actes de piratage, proférés en série contre les comptes de journalistes, d’universitaires et d’activistes basés en Chine.

Les craintes se sont portées sur un éventuel lien avec le 18e Congrès du Parti Communiste, qui doit entériner la passation de pouvoir entre Hu Jintao et Xi Jinping.

Les multiples témoignages de twittos ont finalement concordé en un bug d’envergure mondiale.

Crédit photo : S_L – Shutterstock.com

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