Sécurité mobile : Samsung Knox 2.0 prêt pour le Galaxy S5

CloudEntrepriseMobilitéOS mobiles
samsung-knox

Avec KNOX 2.0 du nom de la solution Samsung pour protéger les données des utilisateurs de ses terminaux Android en entreprise, la sécurité en mode BYOD est renforcée.

Samsung vient d’introduire la deuxième version de KNOX du nom de sa solution de protection des données utilisateurs dans le cadre des usages de ses terminaux Android en entreprise.

Présentée en février 2013 et introduite six mois plus tard sur le marché, elle a pour objectif de répondre aux problématiques de sécurité IT liée à la tendance BYOD (“Bring your own device”) ou comment gérer l’usage des terminaux individuels des collaborateurs dans les locaux d’une entreprise.

Annoncée à l’occasion de la Mobile World Conference de Barcelone en février 2014, KNOX 2.0 est déclinée en plusieurs modules. A l’époque, on parlait d’un million d’utilisateurs dans le monde ayant activé Knox.

En fait, il vaudrait mieux présenter Knox comme une suite de modules pour la mobilité en entreprise plutôt qu’un produit en bloc. Notamment KNOX Workspace,  disponible immédiatement avec le smartphone phare Samsung Galaxy S5 en cours de lancement mondial. La solution de sécurité sur le terminal mobile a vocation à ériger une barrière étanche entre données de l’entreprise et celles du domaine privé.

KNOX prend en main la gestion des identités

KNOX 2.0 sera intégré progressivement dans les autres terminaux Samsung en fonction des upgrades des OS mobiles, indique Samsung. La firme high-tech coréenne assure que les utilisateurs de la première version KNOX seront automatiquement réactualisées lors de cette procédure variable dans le temps en fonction des OS et des terminaux.

Dans cette nouvelle mouture KNOX 2.0, la sécurité IT a été améliorée du noyau OS jusqu’aux applications disponible sur le Google Play Store (et compatibles Knox) avec des fonctions rafraîchies comme TrustZone-Protected Certificate Management, KNOX Key Store, Real-Time Protection for System Integrity et TrustZone-Protected ODE. Les modes de double authentification biométrique et le framework global ont également évolué.

Au-delà de KNOX Workspace, Samsung présente deux nouveaux services cloud : KNOX EMM pour la gestion des identités et l’accès unique (SSO) sur les terminaux mobiles et KNOX Marketplace pour que les PME puissent retrouver plus facilement des apps importantes pour le business dans un environnement unifié.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Samsung ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur