Sécurité et mobilité : Inside Secure acquiert Embedded Security Solutions

Cloud
inside-secure-ESS-securite-mobile-transactions

La société française Inside Secure (circuits intégrés, logiciels embarqués, NFC) reprend ESS du nom d’une société américaine qui conçoit des solutions de sécurité sur les réseaux mobiles.

La société high-tech française Inside Secure annonce l’acquisition d’Embedded Security Solutions (ESS), un spécialiste californien de la sécurité dans les marchés du mobile et des réseaux.

Montant de la transaction : 38 millions de dollars + 10 millions en plus en cas de concrétisation de marchés après rapprochement.

C’est la première opération de croissance externe d’Inside Secure après son introduction en Bourse survenue en février dernier (69 millions d’euros levée sur Nyse Euronext).

En 2010, c’est-à-dire avant l’IPO, elle avait procédé au rachat de la division cartes à puce d’Atmel.

Positionné sur plusieurs segments de marchés orientés “mobilité et numérique” (circuits intégrés, logiciels embarqués pour les transactions sécurisées, paiement sans contact via la technologie NFC), l’ex-Inside Contactless étoffe considérablement son catalogue de sécurité des contenus (gestion des droits numériques ou digital right management) et des serveurs (réseau privé virtuel ou virtual private network).

Globalement, on peut regrouper les solutions ESS en trois catégories : protection du contenu, “boîtes à outils” de sécurité, propriété intellectuelle pour les semi-conducteurs.

Les revenus sont générés sous forme de licences, de redevances et de services de support.

Ce qui devrait permettre à l’acquéreur d’étendre ses profils de clients dans les secteurs de la téléphonie mobile, des fournisseurs de contenus et des éditeurs d’applications (réseaux intelligents, automobile, jeux…).

Ce rapprochement IT franco-américain a pu se concrétiser à la suite d’une scission d’activités.

Auparavant, ESS était rattachée à Authentec (solutions d’authentification digitale) mais cette dernière a été rachetée par Apple dans le courant de l’été.

Inside Secure reprend l’effectif d’ESS (79 collaborateurs installés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis) et s’empare “d’un large portefeuille de propriété intellectuelle” (brevets).

La société compte parmi ses clients des groupes aussi réputés qu’Alcatel-Lucent, Cisco, HBO, LG, Motorola, Nokia, Samsung, Sky et Texas Instruments.

En 2011, ESS a réalisé un chiffre d’affaires de 25,3 millions de dollars et un résultat opérationnel de 6,3 millions de dollars.

Credit photo : Shutterstock.com -Copyright : solarseven

————— Annonce Web conférence ——————

Paiement par carte bancaire : la conformité PCI DSS au 1er janvier 2013 : quel impact ?
Une Web conférence proposée par Silicon.fr et IBM le jeudi 6 décembre à 11h00.
Cliquez ici pour l’inscription

———————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur