Sécurité numérique : un guide pour sensibiliser les dirigeants d’entreprise

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Avec le soutien de l’ANSSI et de Challenges, un opuscule sur « L’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants » d’entreprise est diffusé.

Les dirigeants d’entreprise sont-ils vraiment conscient des enjeux liés à la sécurité IT ? Il reste encore beaucoup d’effort à fournir pour que toutes les entreprises se sentent vraiment concernées…

Avec le soutien de l’ANSSI et Challenges, le conseil de l’économie et de l’information du digital (CEIDIG) a publié un guide mémo : « L’essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants« .

L’opuscule a été présenté jeudi soir lors d’une soirée à thème Le Cercle (sur les « risques cyber en période d’élection ») devant un parterre de centaines de professionnels de la cybersécurité.

L’objectif est de sensibiliser les dirigeants d’entreprise de manière positive et constructive en fournissant un guide pratique divisé en trois parties : « Mieux comprendre la réalité du risque aujourd’hui », « Protéger son entreprise : repères et conseils essentiels » et « Zoom sur des entreprises et des experts français » (Devoteam, Hexatrust, Idecsi, Orange Cyberdéfense, Securiview, Sopra Steria et Wallix).


Invité à cet évènement, Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, a commenté cette publication lors de cette soirée Le Cercle en insistant sur la nécessité d’aborder les problématiques de sécurité IT le plus largement possible :

« C’est absolument essentiel. Tant que les questions de cybersécurité restent des questions techniques portées par les RSSI [responsables de la sécurité des systèmes d’information, ndlr] et de plus en plus par les DSI – évidemment, ce n’est pas péjoratif dans ma bouche – on peut faire des choses mais on ne peut pas être globalement efficace. »

Tout en poursuivant : « Il est impératif de faire entrer dans ce cercle les gens concernés : dirigeants, directeurs juridique, directeurs financiers et les responsables métiers en général ».

On l’a compris : Guillaume Poupard veut impliquer l’entreprise au sens large. « Faire de la cybersécurité, ce n’est pas uniquement paramétrer des firewall et dépenser de l’argent auprès des industriels (que l’on adore par ailleurs). Mais il y a vraiment une question de gouvernance – le terme est lâché – associée aux questions de cybersécurité. Avec des choix stratégiques et financiers ».

Le guide est diffusé dans sa version papier en supplément d’une édition limitée du magazine Challenges adressée à une liste de dirigeants français. On peut également y accéder sous forme d’eBook gratuit chez Eyrolles.

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