Sécurité : plein feux sur les menaces qui marqueront l’année 2008

Cloud

Les “malwares” pour mobiles, les botnets, le phishing et le vol d’identité devraient marquer le paysage de la sécurité informatique en 2008.

Selon BitDefender, les malwares mobiles, les botnets, le phishing et le vol d’identité seraient les principales menaces de 2008. Dans ses prévisions pour la prochaine année, l’éditeur de logiciels de sécurité lance une mise en garde contre les malwares pour PC visant à dérober de l’argent.

BitDefender prévoit une augmentation des exploits ciblés de malware et d’actions pécuniaires ainsi qu’une hausse des tentatives de collecte de bases de données privées, d’informations financières et de données bancaires en ligne.

Le spam sera placé cette année sous le signe de la diversité et de l’évolution. Afin de mieux contourner les filtres, les spams varieront constamment et dissimuleront soigneusement leur contenu et leur intention.

Les appareils mobiles seront également une cible de premier choix, étant donné que la connectivité via les réseaux Wi-Fi, GPRS et Bluetooth continuera de faciliter le vol de données sensibles.

Les principaux acteurs du marché du smartphone tenteront toutefois d’introduire une sécurité clefs en mains. Mais les analystes de BitDefender recommandent aux utilisateurs d’utiliser des applications de sécurité mobile supplémentaires pour mieux se protéger contre ces menaces croissantes.

Les botnets poursuivront leur développement en 2008. Si l’année 2007 a été essentiellement marquée par la multiplication des variantes de Storm Worm, également connu sous le nom de Nuwar, l’apparition du ver laisse penser que les botnets se propageront en 2008 sous la forme de milliers de variantes.

Le nouveau cheval de Troie backdoor Zlob devrait apparaître comme l’une des principales menaces de cette année. Le phishing Web et e-mail demeure une menace importante, avec l’apparition attendue de techniques de plus en plus sophistiquées pour contourner les filtres anti-spam.

On devrait également assister à une utilisation de plus en plus courante du procédé d’authentification SSL par les sites de phishing permettant d’explorer le navigateur de la victime à l’aide de l’icône cadenas.

Les experts de BitDefender s’attendent également à une augmentation importante du nombre d’attaques bancaires en 2008. “Le comportement des utilisateurs a évolué au cours des deux dernières années”, souligne Bogdan Dumitru, directeur technique de BitDefender. “Avec l’émergence de la vie en ligne, nous allons assister à l’apparition de nouvelles menaces liées au paiement, à la bourse, aux achats, aux jeux et aux réseaux sociaux en ligne.
Les éditeurs de logiciels antivirus et d’autres solutions traditionnelles s’intéressent à la protection des applications informatiques. Ceci est certes important, mais les plus grandes menaces existantes et émergentes affectent la vie en ligne.”

Traduction de l’article The main internet threats for 2008 de Vnunet.com en date du 24 décembre 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur