Sécurité : rechargez votre smartphone avant votre départ aux USA

Régulations
securite-recharchez-smartphone-avant-depart-USA

Les contrôles sur les terminaux numériques seront renforcés avant embarquement pour des vols directs vers les Etats-Unis. Si le téléphone ne s’allume pas lors de la vérification, il faudra que le passager s’en sépare.

Ce sera de plus en plus difficile de voyager avec des appareils électroniques vers les Etats-Unis: téléphones mobiles, smartphones, tablettes, PC portables… Jeh Johnson, secrétaire d’Etat en charge de la Sécurité intérieure (Homeland Security) exige que l’Agence nationale américaine de sécurité dans les transports (Transportation Security Administration ou TSA en anglais) prenne des mesures visant à renforcer la sécurité de “certains” vols directs vers les Etats-Unis.

Lors des contrôles avant embarquement, les services de sécurité des aéroports auront le droit de demander d’allumer “certains” appareils électroniques, incluant les téléphones mobiles. Les terminaux qui ne s’activeront pas lors de cette vérification ne pourront pas être admis dans l’avion. Cette situation est susceptible d’entraîner un contrôle supplémentaire sur le passager en question, précise la TSA dans un communiqué en date du 6 juillet.

Créée en mars 2003 après les attentats du 11 septembre 2001, la TSA, rattachée au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, a vocation à traiter les problématiques de sécurité dans les différents moyens de transports.

Ces mesures interviennent dans un contexte particulier. Les Etats-Unis sont en alerte face à une menace terroriste. Le 2 juillet, un ensemble de mesures supplémentaires pour la vigilance ont été prises dans certains aéroports d’Europe et du Proche-Orient desservant les Etats-Unis. Mais on ignore la liste des sites aéroportuaires concernés.

Qui : Connaissez-vous la CNIL ?

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Ditty_about_summer


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur