Sécurité IT : tiens, Richard Stallman fait un tour sur FRHack…

CloudRégulations

Lors d’un salon sur la sécurité IT à Besançon (Doubs), le fondateur de la Free Software Foundation a dénoncé tout ce qui porte de près ou de loin au filtrage comme la loi Hadopi.

Jamais la sécurité des données n’aura été autant sur le devant de la scène. En France, les discussions houleuses autour de loi Hadopi ont contribué à cette exposition médiatique.

En dehors de salons IT où l’on croise plus de commerciaux que de techniciens, il est assez difficile de trouver dans l’Hexagone des évènements regroupant des spécialistes de la sécurité.

FRHack, un colloque international organisé entre le 7 et 8 septembre à Besançon (Doubs) sur la sécurité IT, s’est donné pour objectif de regrouper les meilleurs experts mondiaux de la sécurité informatique.

Il aura fallu près d’un an à Jérôme Athias, gérant d’une petite entreprise locale de services informatiques, pour le mettre au point.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes dans la salle du Kursaal de Besançon, comme nous avons pu le constater sur place.

Parmi les invités, on notait la présence de Richard Stallman, programmeur américain, militant très actif du logiciel libre et créateur de la Free Software Foundation. Sa conférence a clôturé la première journée de FRHack.

Interrogé par un média local, l’homme fidèle à ses convictions n’a pas manqué de pester contre la loi HADOPI, le filtrage et tout ce qui peut entraver le développement du logiciel libre.

On se souvient notamment d’une fin de non-recevoir de Dominique de Villepin, lorsqu’en juin 2006, Richard Stallman avait tenté de rencontrer le Premier ministre de l’époque, peu avant le vote de la loi DaDvSi (Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information). Un texte de loi qui était déjà dénoncée par les associations pro-logiciels libres pour son côté “liberticide”.

Compte-rendu de l’évènement:

FRhack in live ! sur le blog de Bruno Kerouanton


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur