Sécurité : Windows Vista sonne le glas des petits éditeurs

Cloud

Le système de sécurité du prochain OS de Microsoft risque de faire de l’ombre aux éditeurs spécialisés, selon le Yankee Group.

Selon une nouvelle étude du Yankee Group, l’étendue des fonctions de sécurité de Windows Vista, le futur système d’exploitation de Microsoft, pourrait mener certains éditeurs vers la faillite. Les premiers concernés pourraient être les distributeurs de logiciels antispywares et de pare-feu puisque ces deux fonctionnalités sont désormais intégrées dans l’OS.

D’autre part, même si Vista n’aura aucune ou peu de conséquences sur le secteur des antivirus professionnels, Yankee Group prédit que les parts de marché respectives des acteurs actuellement en compétition dans ce domaine diminueront avec l’arrivée des offres dédiées de Microsoft.

Un solide marché secondaire pour les éditeurs tiers

“Windows Vista apportera aux utilisateurs des améliorations spectaculaires du niveau général de sécurité mais uniquement si Microsoft parvient à convaincre les revendeurs indépendants et les consommateurs du confort de son système”, estime Andrew Jaquith, responsable du programme de services et de solutions de sécurité du Yankee Group. “Cependant, les problèmes de sécurité de Windows demeureront un souci permanent pour Microsoft, ce qui signifie que les éditeurs tiers disposeront toujours d’un riche et solide marché secondaire.”

Le rapport du cabinet d’analyses juge cependant que le décollage du système d’exploitation sera plus lent que ce que prévoit Microsoft, lequel table sur 400 millions d’ordinateurs de bureau en 24 mois. Le Yankee Group s’attend également à ce que de nombreux clients reportent leurs mises à jour principales, et ce pour deux raisons : les coûts de mise à niveau des ordinateurs des utilisateurs finaux et le fait que Microsoft commercialisera la sécurité comme une “fonction” pour laquelle les utilisateurs doivent payer.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 10 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur