Security Box crypte gratuitement vos données

Régulations

L’éditeur français MSI propose en téléchargement gratuit un logiciel capable de crypter vos fichiers à l’aide d’une clé 128 bits. Facilement accessible depuis le bouton droit de la souris, il permet en même temps de compresser des données, d’où une réelle utilité lors de vos envois de fichiers confidentiels sur le Net.

En libéralisant le cryptage des données à l’aide de clés de 128 bits, le gouvernement donnait cette année au grand public le moyen de rendre ses données réellement confidentielles. Restait à se procurer le logiciel adéquat. La chose est désormais à portée de tous sans débourser un centime puisque l’éditeur MSI, spécialisé dans le domaine de la sécurité informatique, propose gratuitement en téléchargement sur son site Web son outil de cryptage. Baptisée Security Box, l’application pèse 1,8 Mo et offre une interface très simple à utiliser. Il suffit de sélectionner un fichier (ou un groupe de fichiers) destiné à être crypté et de cliquer sur le bouton droit. Au sein du traditionnel menu Windows, deux options apparaissent alors pour crypter le fichier soit en le laissant à sa place, soit en le transférant vers un autre support (disquette) ou répertoire du disque dur. Le cryptage est quasi instantané pour les fichiers peu encombrants. Il s’opère une fois que l’utilisateur a précisé dans une petite fenêtre le mot de passe nécessaire pour le décryptage. Il est même possible de laisser un indice ou une astuce écrite qui permettra de retrouver ce mot de passe en cas d’oubli. En outre, chaque fichier de votre bureau peut être crypté avec un mot de passe différent. On notera enfin qu’un fichier crypté est facile à reconnaître puisque son icône est alors modifiée, affichant le symbole MSI.

La technologie employée par Security Box fait appel au standard Triple DES (Data Encryption Standard) 128 bits. L’application intègre en outre un algorithme de compression qui permet de réduire la taille des fichiers transférés via le courrier électronique. Bien sûr, votre correspondant doit posséder l’application sur son ordinateur pour décrypter tout fichier joint.

Security Box n’est pour l’instant disponible que pour Windows 95/98/NT. Une version pour Mac OS 7.5 ou supérieur sera bientôt disponible en ligne, et l’on peut patienter en consultant déjà plusieurs copies d’écran.

Pour en savoir plus : http://www.msi-sa.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur