Ségolène Royal distribue des chèques Internet en Poitou-Charentes

Mobilité

Le conseil régional de Poitou-Charentes va attribuer des “chèques égalité Internet” à certains de ses administrés pour réduire la fracture numérique.

Nous sommes loin de la fibre optique et du très haut débit, mais le Conseil Régional de Poitou-Charentes, présidé par Ségolène Royal, vient de prendre une initiative afin d’aider à résorber, à sa manière, la fracture numérique. 4 380 foyers de la région vont ce voir attribuer un “chèque égalité Internet” pour pouvoir s’équiper d’un ordinateur et souscrire à un abonnement Internet à moindre coûts.

D’une valeur de 100 euros chacun, ces chèques seront dans un premier temps distribués aux habitants de logements sociaux, soit à 2 500 personnes demeurant à Poitiers, et à 1800 autres résidant dans la ville de Châtellerault.

Ces chèques serviront à l’achat d’un ordinateur recyclé, dont le montant n’excède pas les 50 euros, et à la souscription d’un abonnement Internet à prix réduit, soit 15 euros par mois maximum, grâce à l’utilisation du Courant Porteur en Ligne (CPL) qui permet d’accéder au Net via le réseau électrique.

Aujourd’hui, seulement 26% des logements HLM en Poitou-Charentes ont accès à Internet alors que ce taux s’élève à 52% pour l’ensemble des foyers français.
Cette mesure s’inscrit directement dans l’application du Plan Numérique à l’échelle régionale, qui prévoit que la totalité des ménages français soit équipée d’un ordinateur et connectée à l’Internet haut débit d’ici 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur