Semaine Télécoms et Réseaux : haut débit et mobilité (bis)

Mobilité

Haut débit et mobilité, des thèmes qui seront une nouvelle fois à l’honneur lors de la Semaine des Télécoms et des Réseaux qui réunira à Paris, du 17 au 19 septembre, les professionnels du secteur et les entreprises. Les collectivités locales seront par ailleurs au coeur de ce salon.

L’édition 2002 de la Semaine des Télécoms et des réseaux (STR), qui se déroule du 17 au 19 septembre à la porte de Versailles, devrait confirmer les tendances déjà perceptibles l’an passé (voir édition du 19 octobre 2001), à ceci près que le contexte économique paraît nettement plus difficile. “En 2001, beaucoup de projets restaient encore engagés, alors que cette année, les entreprises ont mis un réel frein à leurs investissements”, explique Joëlle Catalano, commissaire général de la STR. Pourtant la situation n’est pas aussi statique qu’elle n’y paraît au niveau de la demande. Si le salon n’accueille que 230 exposants, contre 300 l’an passé, le taux de préenregistrement a augmenté de 7 %. “Moins d’exposants, certes, mais les sociétés sont toujours soucieuses de se tenir informées. Par ailleurs, la crise a touché de façon inégale les acteurs des télécoms. Par exemple, toute la partie infrastructures physiques comme les réseaux, les câbles, l’optique…, s’en sort mieux que les constructeurs de mobiles. Il y a aujourd’hui une réelle demande de la part des entreprises au niveau des infrastructures”, commente Joëlle Catalano.

L’édition 2002 sera donc marquée, comme l’an passé, par le haut débit et les services liés à la mobilité. Le wireless poursuit son avancée avec toujours les deux protocoles de communication Bluetooth et 802.11 (WiFi), avec toutefois une nette avancée pour ce dernier. Le salon semble cette année souligner les secteurs “naturels” de chacune de ces deux technologies : le résidentiel pour Bluetooth et les hot spots (lieux événementiels, aéroports, gares…) pour WiFi avec aussi une projection sur le long terme vers les entreprises.

Les responsabilités des collectivités locales

Nouveauté de cette année tout de même, le salon met à l’honneur les collectivités locales. Un pôle spécifique leur est consacré au sein de l’exposition et deux conférences aborderont les problématiques phares des collectivités locales. Ces dernières, selon Joëlle Catalano, doivent être désormais capables d’offrir aux entreprises un environnement économique et technologique attractif, de donner un accès équitable au haut débit à tous les usagers quel que soit l’état de développement économique des zones, et de favoriser l’arrivée de nouveaux opérateurs télécoms.

Comme les éditions précédentes, le salon proposera diverses conférences sur le GPRS, l’UMTS, les réseaux d’entreprise, la fibre optique, la mobilité au sein des entreprises… Nicole Fontaine, Ministre Déléguée à l’Industrie doit par ailleurs tenir un discours de clôture lors de la conférence intitulée “le marché français face au marché européen”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur