Semi-conducteurs : le marché régresse en 2012

Mobilité
marché semi-conducteurs 2012 Qualcomm Samsung Intel

Intel conserve les rênes d’un marché des semi-conducteurs qui enregistre un léger recul sur l’année 2012. Samsung et Qualcomm montent en puissance.

Dans une conjoncture macroéconomique défavorable, marquée par la chute des ventes de PC, le marché mondial des semi-conducteurs devrait repasser, sur l’exercice 2012, en deçà des 300 milliards de dollars.

Gartner prévoit en l’occurrence un repli de 3%, à 297,6 milliards d’euros, contre 307 milliards un an plus tôt.

Cette relative disette frappe essentiellement les 25 principaux fabricants, qui cumulent 68,2% des recettes de l’industrie. Ils en accaparaient 69,2% en 2011.

Avec un recul de 2,7%, Intel limite la casse en rapport à Samsung (8,7%), Texas Instruments (6,4%) et Renesas Electronics (5,8%).

La perte est plus significative pour Micron (9,3%), Hynix (11,2%), STMicroelectronics (12,7%) et Toshiba (13,7%).

Si le PC a perdu pied en 2012, la production de composants, à -2,5% en volume, a pris le pli de cette demande en berne.

Outre les processeurs et les solutions graphiques (GPU), le segment le plus touché est celui de la mémoire (DRAM et flash NAND).

Les analystes imputent également ce repli aux smartphones, arrivés à maturation, mais qui montrent paradoxalement des signes de fatigue en valeur, conséquence d’une production de masse et d’une guerre des prix.

Si Intel reste aux commandes avec deux fois plus de revenus que Samsung (environ 49 milliards de dollars pour l’Américain, contre près de 25 milliards pour le sud-Coréen), Qualcomm tire son épingle du jeu.

Le fabricant des processeurs Snapdragon a exploité la montée en puissances des terminaux mobiles pour se hisser, au palmarès, de la 6e à la 3e place, avec un chiffre d’affaires de quelque 13 milliards de dollars.

Dynamique inverse pour Toshiba, qui chute de la 3e à la 5e place, à 10 milliards de dollars.

——– A voir aussi ——–
Quiz ITespresso.fr : armé pour choisir le bon microprocesseur ?

Crédit photo : Scorpp – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur