Sensiva redessine Windows

Cloud
Information - news

Gratuit, le petit logiciel Sensiva permet de lancer et utiliser n’importe quelle application depuis Windows en dessinant avec la souris la première lettre de son nom. Accompagné d’une voix féminine, il ouvre de nouvelles perspectives en matière d’interface.

Lancer une application sur Windows, rien de plus simple, pensez-vous. Il suffit de trouver l’icône du logiciel sur le bureau ou de fouiller dans le menu Programmes. Reste que pour le débutant ou le réfractaire à la logique Microsoft, d’autres alternatives offrent un réel intérêt. Ainsi, le logiciel de la jeune société californienne Sensiva, dirigée par le français David Dupouy, mérite un petit coup de chapeau. Disponible depuis quelques jours dans la langue de Molière, l’application permet de lancer et utiliser n’importe quelle application sous Windows 95/98/NT en dessinant des symboles à l’aide de la souris (ou du stylet de sa tablette graphique). Pour lancer Word, il suffit de dessiner avec le bouton droit le signe “W” et l’application démarre, tandis qu’une voix féminine clame “application” en français. Pour lancer son logiciel de courrier électronique, dessinez “M” (pour mail). Et ainsi de suite : “E” pour Excel, “Y” pour atterrir sur le site de Yahoo après le lancement de son navigateur Web par défaut, etc.

Lors de l’installation, le logiciel fournit une petite démonstration très explicite. Une grande panoplie de signes est présentée pour faire des copier-coller, ouvrir un nouveau fichier (dessiner “N”), sauvegarder (un “S”) ou réaliser d’autres opérations. De la même manière que les raccourcis du clavier du type Ctrl-C (copier) se retrouvent dans beaucoup d’applications, les mêmes signes s’exportent très facilement. Autrement dit, la flèche verticale qui correspond à “copier” marche aussi bien dans Word, Excess ou Acces que Photoshop ou WordPerfect. Une mise à jour automatique est lancée si le signe n’est pas reconnu dans un logiciel.

Et ce n’est pas tout. On peut importer de nouveaux signes depuis une bibliothèque librement accessible sur le site de Sensiva, après s’être enregistré en fournissant à l’éditeur son adresse électronique. Disponibles pour Photoshop 5.5, Flash 4 ou CorelDraw 8, ces extensions font l’objet d’un classement en fonction de leur intérêt. Mieux, il est possible de créer soi-même ses propres raccourcis graphiques à la souris. Un éditeur de symbole permet de créer le dessin qui correspondra pour appliquer un filtre dans Photoshop ou insérer une formule de politesse dans Word.

Reste que sur le plan pratique, l’utilisation de Sensiva appelle deux remarques. D’abord, le logiciel est parfois exigeant quant à la qualité des tracés. Par exemple, pour ouvrir un document à l’aide du dessin “O”, il faut bien retomber sur le point de départ lorsque l’on termine le cercle. Si vous allez trop loin, il ne se passera rien. Il faut faire parfois preuve d’un peu de persévérance. Tandis qu’il a été facile de créer en quelques secondes un raccourci direct vers un site Web pour IE4, l’insertion de texte dans Word n’est pas devenue opérationnelle.

Disponible sous six langues et en version 1.07, il devrait évoluer progressivement grâce aux contributions des internautes. Et pourquoi pas donner des idées à Microsoft pour son système d’exploitation…

Disponible pour Windows 95/98/NT, l’application en téléchargement libre pèse 1,8 Mo.

Pour en savoir plus : Sensiva


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur