Series 5mx : l’Internet de poche pour entreprise

Mobilité

Le fabricant lance un nouvel assistant numérique professionnel Series 5. Capable de surfer sur Internet et de transmettre par infrarouge des données vers un téléphone mobile, il est le premier à intégrer le système d’exploitation novateur du consortium Symbian, lequel réunit notamment les géants du sans fil Nokia, Ericsson et Motorola.

L’Internet mobile s’ancre davantage dans la réalité avec la sortie annoncée du nouvel assistant numérique Series 5mx de Psion. L’appareil, qui offre tous les services d’un organiseur traditionnel, repose sur un processeur Risc ARM710T cadencé à 36 MHz et peut stocker jusqu’à 4000 pages de données grâce à une mémoire de stockage de 16 Mo. Les professionnels ayant besoin de conserver des fichiers de données importants pourront l’étendre grâce à une carte CompactFlash de 20 Mo qui montera la capacité totale à 36 Mo.

Atout principal, l’appareil permet la consultation de services Internet. Supportant les applets Java, il intègre un navigateur qui permet de lire des pages Web et consulter son e-mail. Selon un responsable de Psion, l’appareil est tout à fait capable de lire des pages HTML sans imposer de filtrage pour alléger leur contenu. La connexion se fait via un modem ou un téléphone sans fil doté d’un port infrarouge. “Le Series 5 mx est un assistant de messagerie électronique pour les gens pressés. Il synchronise les courriers avec un PC, peut se connecter à Internet ou une passerelle d’entreprise, et échanger à distance des e-mails en utilisant toute une gamme de téléphones mobiles conçus pour manipuler des données”, complète Daniel Doulton, responsable du marketing chez Psion. Le port d’entrée/sortie infrarouge permet d’échanger des fichiers avec des mobiles évolués tels que l’Ericsson SH888 ou le Nokia 8810. Il permet par exemple d’échanger des cartes de visites numériques indiquant les adresses et coordonnées de vos correspondants. De tels fichiers peuvent ensuite renvoyés vers une imprimante disposant du fameux port ou partagés avec les autres assistants de la gamme Series 5mx.

L’appareil utilise le système d’exploitation fondé sur l’Epoc 32 de Psion et développé par le consortium Symbian. Celui-ci réunit Nokia, Ericsson, Motorola, Psion et Matsushita. Offrant une alternative crédible face à la plate-forme Windows CE, cette joint-venture s’est déjà alliée avec l’opérateur japonais NTT Docomo pour développer en Asie de nouvelles technologies de communication sans fil (voir édition du 17 mars 1999). Pour favoriser la diffusion de l’OS signé par Symbian, la société a notamment assuré le support de Java sur son navigateur Internet embarqué. Outre le fait que la lecture des pages Web en est facilitée, ce choix permettra aux 800000 développeurs Java du monde entier d’adapter leurs applications pour le Psion.

Déjà disponible à l’international, le Psion Series 5mx devrait être commercialisé en France en septembre. Son prix n’est pas encore connu. Au vu des tarifs pratiqués à l’étranger, il pourrait tourner autour de 4500 francs TTC.

Pour en savoir plus : http://www.series5mx.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur