Serious game et Web 2.0 : la liste des projets retenus par Nathalie Kosciusko-Morizet

Cloud

Dans le cadre des appels à projets spécial “Serious game” et “Web 2.0”, 92 projets ont été retenus sur 506 dossiers déposés.

Le gouvernement français prend le serious gaming comme un serious business.

Mardi matin, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté les 92 lauréats des appels à projets sur deux thèmes : le “serious gaming” (création de jeux vidéo pour la formation ou la transmission de connaissance) et le Web 2.0.

La dotation globale est de 35 millions d’euros : 20 millions pour la  première catégorie qui comprend 48 lauréats, 15 millions pour la seconde qui comprend 44 lauréats).

Au cours de la période de candidature pour les appels à projet (27 mai – 6 juillet 2009), un total de 506 dossiers (166 côté “serious gaming” et 340 côté “Web 2.0”) a été déposé.

Les demandes d’aides s’échelonnent de 42 000 euros à 2,8 millions d’euros, avec une moyenne d’environ 400 000 par projet.

Illustration de “l’effervescence d’un secteur qui mérite d’être davantage soutenu et mis en valeur”, commente la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique.

Catégorie Serious Game Catégorie Web 2.0

SCORE
: Plate-forme pour ralentir le développement de pathologies neurologiques

ACAV
: Plate-forme vidéo permettant de retranscrire la partie audio en texte en se basant à la fois sur l’analyse automatique du son et la collaboration des utilisateurs.
JESTIMULE : définir le potentiel d’usages des serious games, appliqués aux malades de Troubles Envahissants du Comportement
Algebrics
: Portail d’applications de gestion en mode SaaS à destination des
collectivités territoriales.
GAMBITS : serious game sur la gestion de crise dans l’univers de la défense
maritime

ARSA
: Outil d’analyse des réseaux sociaux à destination du monde des
administrations.

SERIOUS IP
: sensibilisation à la protection des propriétés intellectuelles des PME

Board Engine
: Outil permettant le développement facile d’applications Internet
riches (Rich Internet Applications)

EVEMA
: optimisation de l’évaluation des connaissances empiriques et
comportementales

CatEase
: Interface innovante et personnalisée pour l’affichage et la vente des
produits en ligne

EPAD
: formation des AVS pour les personnes âgées pour développer les
compétences en psychologie et communication envers cette cible

Cèdres
: Composants d’analyse des réseaux sociaux pour optimiser les applications
permettant de générer des revenus (publicité, marketing, vente en ligne).

MADMUNDO
: Création d’une base de donnée expérimentale à partir des BDD mondiales pour produire des données de prospective et scénarios du futur

Cimetières 2.0
: Logiciel de gestion de cimetières en mode Software as a Service.

SIMFOR
: formation à la gestion de crise

CityPulse
: Plate-forme Web fédérative de partage des mesures environnementales urbaines.

BUS TRAINING GAME
: programme de formation virtuelle pour les agents RATP à la conduite de bus en milieu urbain dense

Consommer-responsable.com
: Guide participatif de la consommation responsable
et éthique.

SKYWORLD
: projet R&D visant les jeunes cancéreux, à visée thérapeutique

Data Publica
: Place de marché de données publiques.

SEGAREM
: expérimentation utilisant les techniques d’interaction issues des travaux sur la Réalité Mixte (RM)

DISCEL
: Plate-forme de gestion de documents intelligents.

VAUG
: portage de la réalité augmentée sur le téléphone mobile, visualisation 3D de bâtiment, pour découvrir l’histoire et le devenir d’une ville

DLM 3.0
: Système de mail sémantique à destination des entreprises.

MASGAMES
: formation à la prise en charge relationnelle des patients, à la gestion des tensions ou diversités culturelles

ECA
: Logiciel open source de e-commerce incluant des fonctionnalités sociales.

PEGASE
: formation à la conduite du changement dans les entreprises industrielles PME-PMI

ExtendedBrain
: Plate-forme de gestion de documents intelligente et innovante.

MISIVIAS
: logiciel d’évaluation des compétences métier + cognitives + comportementales

EyeWebHome
: Plate-forme Web permettant de faire de la surveillance de son
logement à distance.

CONNETED MINDS
: prototype avant lancement commercial d’une technologie unifiée de jeu vidéo massivement multi joueurs en ligne (MMO), focalisée sur
l’apprentissage de compétence et la mesure de l’apprentissage réalisé

Feed-ID
: Portail européen de référencement des sources d’informations et interfaces de programmation (APIs) disponibles.

VESTA
: formation à l’environnement pour le salarié d’un particulier employeur

Géo+
: Logiciel et service de partage et de valorisation de données publiques géolocalisées.

SG-COGR
: dispositif dédié au dépistage, au pré-diagnostic et au suivi de personnes sujettes à des troubles cognitifs. Le SG-CogR est aussi un programme de ré-éducation informatisé à travers une vidéo ludique

Glifpix
: Service destiné à améliorer la productivité des débats sur le web, et à permettre la co-création rapide de contenus de qualité.

MoJOS
: Moteur de jeux orienté Santé. Utiliser le serious game comme médicament
(après un AVC par exemple)

Handistrict
: Base de données « ouverte » de tous les lieux et services disposant d’infrastructures accessibles aux handicapés.

geDRIVER
: simulateur de conduite écologique

Identic
: Service de certification de l’identité numérique « grand public » sur Internet.

SERIOUS LAB FOR INNOVATION
: utiliser le serious game pour concevoir et gérer
des études marketing en ligne ludiques, récoltant des données de qualité

Ipinion.fr
: Outil et service d’analyse sémantique et de représentation cartographique des données sur le Web.

PISE
: simulation comportementale reproduisant une interaction sociale dans un
univers virtuel, avec le cas pratique des entretiens d’embauche

itransports 2.0
: Plate-forme d’information sur les transports urbains à partir des remontées des usagers eux-mêmes.

SIMADVF
: formation des assistantes maternelles au problème de sécurité
domestique et garde d’enfant

Leporello
: Encyclopédie de référence en musicologie grâce aux technologies collaboratives du Web 2.0.

MEDIKIDS
: simulation de parcours en hôpital pour informer et dédramatiser le séjour
et les soins

Mazadoo 2.0
: Plate-forme Web social à destination des personnes âgées hébergées en institution.

MECAGENIUS
: formation en génie mécanique, attirant les jeunes dans cette filière
métier, et permettant de former en continu ceux qui y sont déjà

MCN
: Service de gestion des contributions volontaires des lecteurs, pour les éditeurs de contenu en ligne.

DONJONS & RADON
: jeu de rôle sensibilisant les étudiants aux sciences physiques

Microblogging sémantique
: Service de microblogging d’entreprise permettant de catalyser les collaborations et de favoriser les gains de productivité, notamment au sein de grands groupes internationaux.

EDUBOT
: définir des expériences interactives plus proches de la réalité physique
grâce aux robots

Missing
: Plate-forme de recherche humanitaire mondiale des disparus des grandes catastrophes.
TODAY TOMOROW : jeu permettant de voyager dans le temps et de pouvoir corriger
ses actions dans le passé
Mobilao : Solution d’authentification forte et de signature sur téléphone mobile.
RASPO : Robot humanoïde pour le soutien scolaire (le robot doit saisir des objets, la
recherche cognitive doit identifier les moteurs d’apprentissage)
Mon Devis Lunettes : Plate-forme sociale innovante autour des lunettes, permettant
notamment de demander l’avis de ses amis lors du choix de ses lunettes.
PPSGJ : Module de production de jeux vidéo pour le grand public sur le traitement de
l’information journalistique

Musiquale
: Plate-forme de diffusion de musique en ligne à destination des enfants.
INNOV’NATION : Interface développant l’innovation participative par la simulation
des étapes de génération d’innovation

MyBookCompany
: Service de Web communautaire et participatif de publication
d’oeuvres littéraires financées par l’utilisateur.

CLES
: plate-forme pour neuropsychologues et orthophonistes de simulation
cognitives et linguistiques

MyPresentingAvatar
: Service de génération automatique de présentation de
document par un avatar choisi par l’utilisateur.

BIOFEEDBACK
: utilisation du corps/caméras (et non pas seulement souris/écran)
pour apprendre des gestuelles (sport, métier)

Podremos
: Passerelles logicielles à valeur ajoutée entre des services Web sociaux
adaptés aux PC et les nouveaux terminaux mobiles.

STAR TEACHERS
: plate-forme d’apprentissages des langues fondée sur des scènes
de cinéma

Process 2.0
: Plate-forme de conception collaborative des processus applicatifs à
destination des entreprises.

SIMVIZ
: Version 2 du jeu vidéo Simviz à but de formation et simulation des
problèmes de sécurité et d’environnement

Saturneo.net
: Plate-forme de référencement des professions de services.

JEU SERAI
: Utiliser le jeu vidéo pour contribuer à conseiller sur l’orientation
professionnelle

SCAR
: Outil de gestion et de recommandation de la navigation Web de l’internaute.

GAME2LEARN PLACE
: outils de simplification de conception de serious games

SocioPrise
: Plate-forme générique d’analyse des réseaux sociaux d’entreprise
permettant de mesurer leur impact sur la performance.

THWEB
: plate-forme interactive pour les personnes handicapées (accès aux
emplois) et aussi module de formation aux attitudes à adopter envers les personnes
handicapées en entreprises

SPLAYCE
: Système de gestion automatique du travail, de la collecte et de la
création de connaissances bâti sur un réseau social.

STAR ECOLOGIE
: développement virtuel du concours réel créé depuis 3 ans par
l’Exploradrome

Stimulee
: Génération d’outils de stimulation cognitive pour les personnes âgées ou
pour les malades d’Alzheimer.

MANEGE
: développement d’un jeu en ligne à partir d’un jeu présentiel utilisé par
EDF pour former ses agents au marché

SYGEO
: Logiciels de gestion d’entreprise qui apporte la richesse des interactions
Web 2.0 aux ERP classiques, TIOSAFE intégration rapide de solutions Software as
a Service (SaaS) visant l’adoption en toute confiance des solutions Enterprise 2.0
issues du Web 2.0.

FORMAT-STORE
: formation à la vente en utilisant les techno 3D, en temps réel et
multi-utilisateurs.

Topos
: outil multi-plates-formes (web et mobiles) pour la concertation publique et la
réflexion participative.

ANTICIPEDIA
: jeu en groupe de prospective et d’innovation produit

TRANSPOTES
: système de gestion et de réservation de covoiturages multicanal et
temps-réel à partir des téléphones portables type iPhone, Android, Blackberry

SPHERE
: prototype de découverte du projet de la métropole lilloise pour développer
(d’ici 4 ans) un Parc Virtuel des Sciences et Technologies

WIKI 3.0
: plate-forme collaborative de nouvelle génération pour ‘édition collaborative
de documents en temps réel et des infrastructures cloud computing.

LA FABRIQUE
: plate-forme communautaire sur les serious games, téléchargement
libre pour créer des serious games

KAISHA
: Jeu permettant de faire découvrir aux jeunes le vocabulaire et les règles
de fonctionnement dans une entreprise

VIRTUAL CLONE STUDIO
: création d’un clone à partir d’une personne réelle, qui
sera intégrée de façon fluide dans un dessin animé

PLAY&CURE
: démonstrateur de plate-forme techno permettant de montrer
virtuellement le corps humain (statique et dynamique) pour les étudiants de médecine
et les lycéens

PLATE-FORME JEUX CITOYENS
: Plate-forme de jeux (cas pratique d’un jeu sur
l’eau mis à disposition par l’Unesco)

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur