Serious game et Web 2.0 : la liste des projets retenus par Nathalie Kosciusko-Morizet

Cloud

Dans le cadre des appels à projets spécial « Serious game » et « Web 2.0 », 92 projets ont été retenus sur 506 dossiers déposés.

Le gouvernement français prend le serious gaming comme un serious business.

Mardi matin, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté les 92 lauréats des appels à projets sur deux thèmes : le « serious gaming » (création de jeux vidéo pour la formation ou la transmission de connaissance) et le Web 2.0.

La dotation globale est de 35 millions d’euros : 20 millions pour la  première catégorie qui comprend 48 lauréats, 15 millions pour la seconde qui comprend 44 lauréats).

Au cours de la période de candidature pour les appels à projet (27 mai – 6 juillet 2009), un total de 506 dossiers (166 côté « serious gaming » et 340 côté « Web 2.0 ») a été déposé.

Les demandes d’aides s’échelonnent de 42 000 euros à 2,8 millions d’euros, avec une moyenne d’environ 400 000 par projet.

Illustration de « l’effervescence d’un secteur qui mérite d’être davantage soutenu et mis en valeur », commente la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique.

Catégorie Serious Game Catégorie Web 2.0

SCORE
: Plate-forme pour ralentir le développement de pathologies neurologiques

ACAV
: Plate-forme vidéo permettant de retranscrire la partie audio en texte en se basant à la fois sur l’analyse automatique du son et la collaboration des utilisateurs.
JESTIMULE : définir le potentiel d’usages des serious games, appliqués aux malades de Troubles Envahissants du Comportement
Algebrics
: Portail d’applications de gestion en mode SaaS à destination des
collectivités territoriales.
GAMBITS : serious game sur la gestion de crise dans l’univers de la défense
maritime

ARSA
: Outil d’analyse des réseaux sociaux à destination du monde des
administrations.

SERIOUS IP
: sensibilisation à la protection des propriétés intellectuelles des PME

Board Engine
: Outil permettant le développement facile d’applications Internet
riches (Rich Internet Applications)

EVEMA
: optimisation de l’évaluation des connaissances empiriques et
comportementales

CatEase
: Interface innovante et personnalisée pour l’affichage et la vente des
produits en ligne

EPAD
: formation des AVS pour les personnes âgées pour développer les
compétences en psychologie et communication envers cette cible

Cèdres
: Composants d’analyse des réseaux sociaux pour optimiser les applications
permettant de générer des revenus (publicité, marketing, vente en ligne).

MADMUNDO
: Création d’une base de donnée expérimentale à partir des BDD mondiales pour produire des données de prospective et scénarios du futur

Cimetières 2.0
: Logiciel de gestion de cimetières en mode Software as a Service.

SIMFOR
: formation à la gestion de crise

CityPulse
: Plate-forme Web fédérative de partage des mesures environnementales urbaines.

BUS TRAINING GAME
: programme de formation virtuelle pour les agents RATP à la conduite de bus en milieu urbain dense

Consommer-responsable.com
: Guide participatif de la consommation responsable
et éthique.

SKYWORLD
: projet R&D visant les jeunes cancéreux, à visée thérapeutique

Data Publica
: Place de marché de données publiques.

SEGAREM
: expérimentation utilisant les techniques d’interaction issues des travaux sur la Réalité Mixte (RM)

DISCEL
: Plate-forme de gestion de documents intelligents.

VAUG
: portage de la réalité augmentée sur le téléphone mobile, visualisation 3D de bâtiment, pour découvrir l’histoire et le devenir d’une ville

DLM 3.0
: Système de mail sémantique à destination des entreprises.

MASGAMES
: formation à la prise en charge relationnelle des patients, à la gestion des tensions ou diversités culturelles

ECA
: Logiciel open source de e-commerce incluant des fonctionnalités sociales.

PEGASE
: formation à la conduite du changement dans les entreprises industrielles PME-PMI

ExtendedBrain
: Plate-forme de gestion de documents intelligente et innovante.

MISIVIAS
: logiciel d’évaluation des compétences métier + cognitives + comportementales

EyeWebHome
: Plate-forme Web permettant de faire de la surveillance de son
logement à distance.

CONNETED MINDS
: prototype avant lancement commercial d’une technologie unifiée de jeu vidéo massivement multi joueurs en ligne (MMO), focalisée sur
l’apprentissage de compétence et la mesure de l’apprentissage réalisé

Feed-ID
: Portail européen de référencement des sources d’informations et interfaces de programmation (APIs) disponibles.

VESTA
: formation à l’environnement pour le salarié d’un particulier employeur

Géo+
: Logiciel et service de partage et de valorisation de données publiques géolocalisées.

SG-COGR
: dispositif dédié au dépistage, au pré-diagnostic et au suivi de personnes sujettes à des troubles cognitifs. Le SG-CogR est aussi un programme de ré-éducation informatisé à travers une vidéo ludique

Glifpix
: Service destiné à améliorer la productivité des débats sur le web, et à permettre la co-création rapide de contenus de qualité.

MoJOS
: Moteur de jeux orienté Santé. Utiliser le serious game comme médicament
(après un AVC par exemple)

Handistrict
: Base de données « ouverte » de tous les lieux et services disposant d’infrastructures accessibles aux handicapés.

geDRIVER
: simulateur de conduite écologique

Identic
: Service de certification de l’identité numérique « grand public » sur Internet.

SERIOUS LAB FOR INNOVATION
: utiliser le serious game pour concevoir et gérer
des études marketing en ligne ludiques, récoltant des données de qualité

Ipinion.fr
: Outil et service d’analyse sémantique et de représentation cartographique des données sur le Web.

PISE
: simulation comportementale reproduisant une interaction sociale dans un
univers virtuel, avec le cas pratique des entretiens d’embauche

itransports 2.0
: Plate-forme d’information sur les transports urbains à partir des remontées des usagers eux-mêmes.

SIMADVF
: formation des assistantes maternelles au problème de sécurité
domestique et garde d’enfant

Leporello
: Encyclopédie de référence en musicologie grâce aux technologies collaboratives du Web 2.0.

MEDIKIDS
: simulation de parcours en hôpital pour informer et dédramatiser le séjour
et les soins

Mazadoo 2.0
: Plate-forme Web social à destination des personnes âgées hébergées en institution.

MECAGENIUS
: formation en génie mécanique, attirant les jeunes dans cette filière
métier, et permettant de former en continu ceux qui y sont déjà

MCN
: Service de gestion des contributions volontaires des lecteurs, pour les éditeurs de contenu en ligne.

DONJONS & RADON
: jeu de rôle sensibilisant les étudiants aux sciences physiques

Microblogging sémantique
: Service de microblogging d’entreprise permettant de catalyser les collaborations et de favoriser les gains de productivité, notamment au sein de grands groupes internationaux.

EDUBOT
: définir des expériences interactives plus proches de la réalité physique
grâce aux robots

Missing
: Plate-forme de recherche humanitaire mondiale des disparus des grandes catastrophes.
TODAY TOMOROW : jeu permettant de voyager dans le temps et de pouvoir corriger
ses actions dans le passé
Mobilao : Solution d’authentification forte et de signature sur téléphone mobile.
RASPO : Robot humanoïde pour le soutien scolaire (le robot doit saisir des objets, la
recherche cognitive doit identifier les moteurs d’apprentissage)
Mon Devis Lunettes : Plate-forme sociale innovante autour des lunettes, permettant
notamment de demander l’avis de ses amis lors du choix de ses lunettes.
PPSGJ : Module de production de jeux vidéo pour le grand public sur le traitement de
l’information journalistique

Musiquale
: Plate-forme de diffusion de musique en ligne à destination des enfants.
INNOV’NATION : Interface développant l’innovation participative par la simulation
des étapes de génération d’innovation

MyBookCompany
: Service de Web communautaire et participatif de publication
d’oeuvres littéraires financées par l’utilisateur.

CLES
: plate-forme pour neuropsychologues et orthophonistes de simulation
cognitives et linguistiques

MyPresentingAvatar
: Service de génération automatique de présentation de
document par un avatar choisi par l’utilisateur.

BIOFEEDBACK
: utilisation du corps/caméras (et non pas seulement souris/écran)
pour apprendre des gestuelles (sport, métier)

Podremos
: Passerelles logicielles à valeur ajoutée entre des services Web sociaux
adaptés aux PC et les nouveaux terminaux mobiles.

STAR TEACHERS
: plate-forme d’apprentissages des langues fondée sur des scènes
de cinéma

Process 2.0
: Plate-forme de conception collaborative des processus applicatifs à
destination des entreprises.

SIMVIZ
: Version 2 du jeu vidéo Simviz à but de formation et simulation des
problèmes de sécurité et d’environnement

Saturneo.net
: Plate-forme de référencement des professions de services.

JEU SERAI
: Utiliser le jeu vidéo pour contribuer à conseiller sur l’orientation
professionnelle

SCAR
: Outil de gestion et de recommandation de la navigation Web de l’internaute.

GAME2LEARN PLACE
: outils de simplification de conception de serious games

SocioPrise
: Plate-forme générique d’analyse des réseaux sociaux d’entreprise
permettant de mesurer leur impact sur la performance.

THWEB
: plate-forme interactive pour les personnes handicapées (accès aux
emplois) et aussi module de formation aux attitudes à adopter envers les personnes
handicapées en entreprises

SPLAYCE
: Système de gestion automatique du travail, de la collecte et de la
création de connaissances bâti sur un réseau social.

STAR ECOLOGIE
: développement virtuel du concours réel créé depuis 3 ans par
l’Exploradrome

Stimulee
: Génération d’outils de stimulation cognitive pour les personnes âgées ou
pour les malades d’Alzheimer.

MANEGE
: développement d’un jeu en ligne à partir d’un jeu présentiel utilisé par
EDF pour former ses agents au marché

SYGEO
: Logiciels de gestion d’entreprise qui apporte la richesse des interactions
Web 2.0 aux ERP classiques, TIOSAFE intégration rapide de solutions Software as
a Service (SaaS) visant l’adoption en toute confiance des solutions Enterprise 2.0
issues du Web 2.0.

FORMAT-STORE
: formation à la vente en utilisant les techno 3D, en temps réel et
multi-utilisateurs.

Topos
: outil multi-plates-formes (web et mobiles) pour la concertation publique et la
réflexion participative.

ANTICIPEDIA
: jeu en groupe de prospective et d’innovation produit

TRANSPOTES
: système de gestion et de réservation de covoiturages multicanal et
temps-réel à partir des téléphones portables type iPhone, Android, Blackberry

SPHERE
: prototype de découverte du projet de la métropole lilloise pour développer
(d’ici 4 ans) un Parc Virtuel des Sciences et Technologies

WIKI 3.0
: plate-forme collaborative de nouvelle génération pour ‘édition collaborative
de documents en temps réel et des infrastructures cloud computing.

LA FABRIQUE
: plate-forme communautaire sur les serious games, téléchargement
libre pour créer des serious games

KAISHA
: Jeu permettant de faire découvrir aux jeunes le vocabulaire et les règles
de fonctionnement dans une entreprise

VIRTUAL CLONE STUDIO
: création d’un clone à partir d’une personne réelle, qui
sera intégrée de façon fluide dans un dessin animé

PLAY&CURE
: démonstrateur de plate-forme techno permettant de montrer
virtuellement le corps humain (statique et dynamique) pour les étudiants de médecine
et les lycéens

PLATE-FORME JEUX CITOYENS
: Plate-forme de jeux (cas pratique d’un jeu sur
l’eau mis à disposition par l’Unesco)

Lire aussi :